Poursuite de l’implantation de la BSCA.Bank en République du Congo. Lundi 12 mai 2025, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a ouvert au public, l’Agence de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA.Bank), à Oyo, dans le département de la Cuvette (nord). Un outil important pour l’accompagnement des activités des opérateurs économiques au bord de l’Alima et ses environs.
L’éclat de cette cérémonie, marquée par la coupure du ruban symbolique et la tombée du rideau qui couvrait l’enseigne de l’Agence, a été rehaussé de la présence, notamment, du maire de la ville d’Oyo, Gaston Yoka, du Président du conseil d’administration de cette institution financière, Rigobert Roger Andely, du président du conseil d’administration de la banque chinoise M. Gwu Cho, de l’argentier congolais, Christian Yoka et, bien sûr, des populations locales bénéficiaires.
Se rapprocher des Congolais afin de leur offrir des services de qualité, tel est le credo de la BSCA.Bank, née sur une terre riche d’amitié, fruit précieux cultivé avec soin par les Présidents chinois Xi Jiping et congolais Denis Sassou-N’Guesso.
Pour le maire d’Oyo, Gaston Yoka, dans son mot de bienvenue, la présence de la BSCA.Bank est un signe de la crédibilité dont jouit la République du Congo vis-à-vis des partenaires étrangers dont la Chine. Preuve que la coopération entre La Chine et le Congo se porte bien et augure un avenir radieux.
M. Rigobert Roger Andelly, Président du Conseil d’administration a fait la présentation du projet : « Au rez-de-chaussée de ce bâtiment d’un étage (R+1), se trouve le grand hall d’accueil et le guichet grand public, un GAB en guichet automatique pour les retraits et versements et un distributeur automatique uniquement pour les retraits. Ces deux distributeurs automatiques fonctionneront 24h/24 et 7 jours /7 ».
De son côté, le Ministre des Finances, Christian Yoka, s’est réjoui de l’implantation de cette banque commerciale à Oyo pour accompagner une dynamique économique naissante : « Il n’y a pas d’économie résiliente et prospère sans banque stable ».
Il a loué également le dynamisme des populations bénéficiaires d’Oyo et des environs, et les a exhortées à faire de cet établissement leur partenaire privilégié.
La BSCA.Bank, dernière-née des onze (11) banques congolaises, est en pole position dans le paysage bancaire congolais, avec 20,52% de volume total des dépôts en juillet 2023.
Le capital social à la création de la BSCA. Bank est chiffré à plus de 53 milliards Fcfa. Un record battu pour les pays francophones du continent.
Banque commerciale comme toutes les autres banques installées au Congo, la BSCA Bank financera tous les secteurs de l’économie congolaise, y compris l’agriculture. En plus de ses fonctions classiques propres à toutes les banques, la BSCA Bank, appuyée par la 5e banque du monde, compte introduire au Congo des produits bancaires innovants, particulièrement dans les domaines du financement des investissements structurants, le soutien aux Etats, à travers la souscription des bons du Trésor, du commerce international, les opérations en monnaie chinoise dont elle prévoit être le leader en Afrique, du marché financier mondial (opération swaps, produits dérivés…).
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR