Commerces de proximité à Brazzaville : Espace Yaka To Pema, un trésor à préserver au quartier Le Bled à Mfilou, le vétéran Didier Rémy vous réserve bien des surprises !

Face à la concurrence des grandes surfaces à Brazzaville, les commerces de proximité, symboles de notre patrimoine local, peinent à se maintenir. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel dans notre alimentation, notre économie locale et notre qualité de vie. C’est le cas d’Espace Yaka To Pema, situé au N° 70, avenue Rex Elion, au quartier Le Bled, dans le 7e arrondissement de Brazzaville Mfilou.

Au quartier Le Bled dans, le 7e arrondissement de Brazzaville Mfilou, Espace Yaka To Pema possède des atouts indéniables. Il offre tout d’abord des produits de qualité et aux prix défiants toute concurrence.

Au-delà de l’aspect économique, Espace Yaka To Pema, joue un rôle social essentiel. C’est devenu, selon les habitants du quartier Le Bled, interrogés par Les Echos du Congo-Brazzaville, un lieu de vie où les habitants de Mfilou se rencontrent, échangent et tissent des liens.

Le vétéran Didier Rémy le gérant, connu de tous, est un véritable pilier du quartier.

Il connaît ses clients, leurs goûts et leurs habitudes, et leur apporte des conseils personnalisés.

«En le soutenant, nous préservons notre patrimoine local et nous contribuons à créer un quartier plus vivant et plus agréable à vivre. Personne n’imagine aujourd’hui notre quartier Le Bled sans Espace Yaka To Pema, notre commerce de proximité », nous a confié un consommateur.

Le dynamisme d’Espace Yaka To Pema se confirme dans le domaine de l’alimentation de qualité. Depuis plusieurs années, il gagne du terrain face à des enseignes très organisées de la capitale congolaise.

La migration de la clientèle de Mfilou vers les grandes surfaces situées au centre-ville de Brazzaville ne découle pas d’une représentation négative d’Espace Yaka To Pema. Au contraire, ce commerce de proximité est vecteur de relations humaines et d’originalité.

Il a toute sa place dans le 7e arrondissement de Brazzaville car le quartier Le Bled se ne cesse de connaitre l’augmentation des habitants.

« Aller dans un commerce de proximité comme Espace Yaka To Pema, c’est s’assurer d’avoir une relation individualisée, d’être face à un interlocuteur compétent comme le vétéran Didier Rémy, qui s’intéresse depuis toujours à notre besoin et connaît son job. Se rendre dans ce genre d’établissement, ça devrait être une expérience pour le consommateur, un moment où il est accompagné. Une chose avec laquelle la grande distribution ne peut pas rivaliser », a déclaré une fidèle cliente depuis plusieurs années.

On rappelle qu’au quartier Le Bled, le problème de manque d’infrastructures de base se pose avec acuité et rend difficile la vie des habitants de cette zone enclavée. Ces tracasseries sont devenues le pain quotidien des habitants du quartier.

Face au calvaire qu’elles vivent, les populations sollicitent l’implication des autorités pour désenclaver ce quartier de Mfilou.

Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses à Mfilou, n’hésitez pas à privilégier Espace Yaka To Pema au quartier Le Bled.

Le vétéran Didier Rémy  vous réserve bien des surprises !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville