La 8e édition de la foire aux plants a engrangé de bons résultats. Cette année, le grand rendez-vous des mains vertes qui a enregistré 2891 visiteurs pour 1177 acheteurs, a réalisé un record de 53.532.307 CFA. Les ventes à Brazzaville ont fait 49.765450 FCFA ; 3.466.857 FCFA pour Pointe-Noire et 300.000 FCFA pour Oyo en termes de recette globale, selon François Mankessi, coordonnateur du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar).
Véritable motif de satisfaction pour la ministre de l’Economie Forestière, Rosalie Matondo.
Selon elle, la foire aux plants a été un lieu de démonstration de la collaboration autour des vertus de l’arbre, entre les pépiniéristes, les cadres des administrations et la population.
« Pendant près de deux mois, vous avez offert un espace d’échange, de sensibilisation et d’action ou l’arbre a été mis à l’honneur comme une solution contre la pauvreté, la désertification, la faim et les effets dévastateurs des changements climatiques. Vous avez contribué à transformer les idées en action », a déclaré Rosalie Matondo, lors de la clôture de la 8e édition de la foire aux plants à Brazzaville.
Cette année, la 8e édition de la Foire aux Plants, célébrée sous le thème « Verdir toute la nation avec la Jeunesse », a ouvert la voie à la création d’une unité industrielle dédiée à la transformation des huiles essentielles.
Elle a favorisé également la formalisation des pépiniéristes en tant qu’artisans producteurs et l’ouverture de nos horticulteurs au marché extérieur.
A Brazzaville, cette foire qui a connu un franc succès, a présenté 221 848 plants de diverses espèces, avec 23 exposants offrant des variétés tant locales qu’exotiques.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR