CEMAC – Sommet de Yaoundé : Urgence d’une redynamisation macroéconomique face à la crise des réserves et la perspective d’une dévaluation du Franc-CFA

La conférence extraordinaire des Chefs d’État de la sous-région d’Afrique centrale se tient ce lundi 16 décembre à Yaoundé au Cameroun, en vue d’examiner la situation macroéconomique préoccupante de la région.

Cette réunion de haut niveau se déroule dans un contexte de fragilisation de la situation macroéconomique caractérisée par une baisse drastique des réserves de change au sein de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Des sources fiables indiquent que les réserves centralisées dans les comptes d’opération ouverts auprès du Trésor français, permettant aux pays de la CEMAC de garantir solidement leurs importations de biens et services, ont chuté ces derniers mois. Actuellement, elles sont en mesure de ne couvrir que quatre mois d’importations, sans tenir compte des aides budgétaires déjà reçues.

Les experts qualifient la situation macroéconomique de la Cemac de critique, en raison d’un surendettement sévère de la plupart des États de la communauté.

Parmi les solutions envisagées figure la dévaluation du Franc CFA, bien que d’autres mesures soient également sur la table, certaines ayant été intégrées dans les différentes lois de finances des États.

Le Congo a d’ores et déjà mis en œuvre un Programme national d’optimisation de la dette (Pnot) et le concept de « dette contre nature », est encore en discussion.

La rencontre des Chefs d’État de la CEMAC est cruciale et très attendue, car il s’agit de trouver les solutions visant à préserver l’avenir économique de la sous-région.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville