Fespam : Campagne de promotion de la 11e édition à Sibiti et à Paris

Le Congo va promouvoir la prochaine édition du Festival panafricain de musique (Fespam) tant au niveau national qu’à l’échelle internationale. Cette campagne se fera en deux phases, à savoir : samedi 13 mai 2023, lancement national à Sibiti dans le département de la Lékoumou, jeudi 25 mai 2023, lancement international à Paris, en France.

Le Commissariat général du Fespam lance, sous l’autorité du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, la campagne de la 11e édition dudit festival sous le thème : « La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité ».

Après 8 ans d’hibernation, le Fespam sera de nouveau organisé d’ici le mois de juillet à août à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Il s’agit de la première édition organisée depuis 2015.

Cette édition de relance du Fespam sera une édition grandiose, avec, en plus d’une programmation variée, plusieurs scènes, des villages Fespam et la relance du Musaf [le marché de la musique africaine, ndlr] qui accueillera une exposition sur la musique avec des stands de divers pays africains.

C’est l’occasion pour les mélomanes de découvrir la richesse insoupçonnée des cultures africaines.

Comme à son habitude, le Fespam réunira une palette incontournable d’artistes et de groupes musicaux africains ainsi que des Amériques et des Antilles.

Il mettra aussi en exergue l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité avec une belle programmation qui rendra hommage aux talents des deux Congo (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville).

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville