Fespam 2023 : le budget de la 11e édition fixé à 2 milliards de FCFA

Le Commissaire Général du Festival panafricain de Musique (Fespam), Gervais Hugues Ondaye a donné une conférence de presse, mercredi 10 mai 2023, dans un hôtel de la place à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Lis Pascal Moussod Nziengui, représentant Madame la ministre Lydie Pongault, empêchée et de la directrice de la communication du Fespam, Bénédicte Enoua. Le budget de la 11e édition du Fespam a été dévoilé lors des échanges avec la presse nationale et internationale. Il est fixé à 2 milliards de FCFA dont la moitié consacrée à l'acquisition du nouveau pack technique.

Après huit (8) ans d’hibernation, due à la crise économique, causée par la baisse du prix du baril de pétrole et de la crise sanitaire occasionnée par le coronavirus, le festival panafricain de Musique reprend ses droits, avec la relance de cette grand-messe musicale et socio-culturelle.

L’information a été donnée par le Commissaire général de ce festival, Gervais Hugues Ondaye.

"Face à la forte demande des activités culturelles exprimée dans le continent et suite à l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 14 décembre 2021, le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, a instruit Mme la ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, de relancer les activités du Festival Panafricain de Musique par l’organisation de la 11e édition, programmée du 15 au 22 juillet 2023 à Brazzaville", a déclaré Gervais Hugues Ondaye.

Cette  édition a pour thème : « la Rumba Congolaise : envol de la base identitaire vers les vestiges du patrimoine de l’humanité ».

Le lancement national aura lieu, le 13 mai 2023 à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso et les corps constitués nationaux, avec des spectacles de musique traditionnelle, religieuse.

Le lancement international quant à lui aura lieu, le 31 mai 2023 à Paris, en France, toujours sous le patronage du Chef de Gouvernement, avec au programme une conférence de presse et un apéritif (animation artistique de la place).

Le Fespam s’articulera autour des spectacles en plein-air et en salle, un symposium, le marché de la musique africaine (MUSAF), des ateliers et une exposition des instruments traditionnels de musique africaine.

Ainsi, les sites retenus pour les activités de cette 11e édition sont :

Stade Alphonse Massamba-Débat (pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, et des spectacles ; Esplanade du CNRTV à Matari (spectacles) ;

Terrain de l’ASECNA de Mayanga à Madibou (spectacles) ;

Espace au centre des logements sociaux de Kintélé (spectacles) ;

Palais des Congrès (symposium et spectacles de musique sacrée);

Musée de l’histoire du Congo de Mpila (Exposition d’instruments traditionnels de musique africaine et marché de la musique africaine (MUSAF).

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville