Congo – Commémorations : Les festivités du 57eme anniversaire de l'indépendance ont commencé

Élection de la miss indépendance et finale de la coupe du Congo, les festivités marquant le 57eme anniversaire de l'indépendance du Congo ont démarré dimanche à Brazzaville.

Placée sous le patronage de l'épouse du chef de l'État congolais, Antoinette Sassou Nguesso, la soirée d'élection de miss indépendance s'est tenue au palais des Congrès de Brazzaville dimanche, sous le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les plus belles filles du Congo choisies par le comité miss indépendance ont rivalisé de charme d'élégance et de verve oratoire pour séduire le jury qui au final a jeté son dévolu sur Christine Massa, la miss numéro 2, la plus entreprenante.

Cette cérémonie riche en couleurs et en sons a tout de même connu quelques couacs organisationnels avec notamment un maître de cérémonie, Médard Milandou dont la prestation frisant l'impréparation voire l'improvisation a été en dessous de ses performances habituelles, ce qui a causé quelques flottements dans le déroulé de la cérémonie.

Coté musicologie, la sélection a par moments été en déphasage avec le thème de l'élection avec une chanson du genre « ya ngo'oyo » qui chosifie la femme.

La miss élue a reçu de nombreux cadeaux de divers donateurs ainsi que des femmes ministres du gouvernement qui lui ont offert des cadeaux en rapport avec leur spécificité ministérielle.

Auparavant dans l'après midi, en match comptant pour la finale de la coupe du Congo, l'équipe de l'AC Léopard de Dolisie est venue à bout de celle du Cara de Brazzaville, 5-4 aux tirs au but, après un match nul de 2 buts partout, en temps réglementaire.

Léopard de Dolisie remporte ainsi sa sixième coupe du Congo. De nombreux sportifs ont déploré un arbitrage moyen qui aurait pu gâcher la fête.

Le clou des festivités sera le grand défilé militaire et civil qui se tiendra mardi sur le boulevard Alfred Raoul sous le patronage du président Denis Sassou N'Guesso.

Bertrand BOUKAKA