La préfecture de police de Paris interdit un concert d'un artiste congolais pour des raisons politiques

La préfecture de police de Paris a interdit un concert du chanteur congolais, Héritier Watanabe prévu samedi soir à l'Olympia après des débordements d'opposants au régime du président Joseph Kabila qui ont conduit à trois interpellations.

«Pour mettre fin à ces débordements inacceptables, le Préfet de police Michel Delpuech décide d’interdire la tenue du concert », précise le communiqué de la préfecture de police de Paris.

Trois personnes ont été interpellées et « les investigations se poursuivront pour identifier les auteurs de violences », a ajouté la préfecture de police.

Plusieurs artistes congolais sont régulièrement visés par les opposants de la diaspora congolaise, notamment en Europe, qui leur reprochent d’avoir chanté pour le président Joseph Kabila lors des campagnes présidentielles de 2006 et de 2011, et de ne pas chanter pour le changement à la tête du pays.

En juin dernier, la Préfecture de Police de Paris a annulé, dans un arrêté numéro 2017-00698, le concert de l’artiste congolais, Fally Ipupa à la Cigale, dans le 18ème arrondissement de la capitale française.

On rappelle que de précédentes tentatives d’organisations de concerts de musiciens congolais, notamment à Paris et Bruxelles ces dernières années, se sont quelquefois soldées en bagarres rangées entre les fans et les combattants anti-concerts.

Jean-Jacques Jarele SIKA