RDC – Culture : Kinshasa abrite une exposition consacrée au Maréchal du Zaïre Mobutu

Nzanga Mobutu Ngbangawe, l’un des fils du Maréchal Mobutu Seseseko Kuku Ngbendu wa Za Banaga a récemment annoncé sur compte X, le lancement d’une exposition intitulée « Mobutu : Une Vie, Un Destin », qui se tiendra à Kinshasa, du 16 au 30 octobre 2025 au Musée national de la ville capitale et provinciale de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative vise à faire découvrir à la jeunesse congolaise, une partie de l’histoire du pays et à présenter les photographies inédites de l’ancien Président du Zaïre ; le Maréchal Mobutu Seseseko.

Nzanga Mobutu, à travers ladite initiative souhaite offrir à cette jeunesse actuelle, plus que trentenaire, un regard nouveau sur une page marquante de la République Démocratique du Congo.

« J’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous annoncer que, du 16 au 30 octobre 2025, il se tient au Musée national de Kinshasa, une exposition avec pour thème majeur : « Une Vie, Un Destin », a annoncé Nzanga Mobutu, l’initiateur et organisateur de cette exposition.

En rappel, celui que son peuple appelait bien affectueusement ’’Tata Maréchal’’ a dirigé des mains de maître ce grand pays de l’Afrique centrale, au cœur de la forêt équatoriale.

De Joseph Désiré Mobutu à Mobutu sese seko Kuku Ngbendo Wa Zabanga : Une Vie et Un Destin

Arrivé au pouvoir le 24 novembre 1965, après des grandes agitations et déséquilibres politiques, le général Mobutu renverse le Président Joseph Kasavubu. En 1972, il mène une campagne d’Africanisation, qu’il appelle ’’Authenticité’’. Il impose l’abandon des prénoms chrétiens occidentaux pour se faire appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendo Wa Zabanga.

Mobutu, dans la même foulée, change de nom du pays, ainsi, la République Démocratique du Congo deviendra Zaïre. Appellation qu’il attribuera au majestueux fleuve Congo, qui sera désormais, fleuve Zaïre, puis baptisera également la monnaie locale en Zaïre et ’’Makuta’’.

Interdiction formelle à tout Zaïrois de porter la cravate et le nœud papillon, chez les hommes. Il est aussi interdit aux femmes de porter les jupes et pantalons et imposa l’Abacost (A bas le costume Européen), devenu la tenue nationale puis officielle. A l’instar de la tenue ’’guayabera’’ chez les Cubains, au mondes paysan, à l’agriculture, donc, au monde rural, traditionnel, authentique ; une tenue faisant référence, elle aussi imposée par « El leader carismo », le leader charismatique Fidel Castro.

Sur le plan politique, s’inspirant certainement de son voisin la République Populaire du Congo, il instaura un parti unique, le MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) – à l’opposé du MNR (Mouvement National de la Révolution) d’Alphonse Massamba-Débat – qui lui, avec son MNR avait pour devise : ’’Un seul peuple ! Un seul pays ! Une seule Nation !’’

Mobutu lui, avec son MPR avait pour slogan en lingala : ’’Tata bo, Moko ! Parti bo, Moko ! Mokonzi bo, Moko !’’, qui veut dire : Un seul Président, Un seul Partie, Une seule Nation.

A travers cette exposition sur le Président Mobutu, Maréchal du Zaïre, la jeunesse congolaise actuelle devra, en dépit sur la connaissance de l’illustre disparu, va découvrir ce qu’aura été l’homme légendaire qu’il fut, et sa poigne sur l’intégrité et la souveraineté de son pays.

Décédé, le 7 septembre 1997 à Rabat au Maroc , chez son feu frère et ami Roi Hassan ll, puis que les occidentaux l'ayant refusé le visa de séjour sanitaire, où il fut enterré ; cette exposition arrive à point nommé, suscitera une éveille de conscience et sollicitera une attention particulière, afin que les autorités actuelles de la RDC puis lui rendre un hommage dû à son rang, pour le rapatriement de sa dépouille mortelle pour la grande reconnaissance de cette Nation qu’il dirigé pendant des décennies entières.

C’est dans un souci de devoir de mémoire que le digne fils du Maréchal du Zaire que cette exposition est organisée à Kinshasa, capitale de la RDC. L’occasion est toute indiquée pour montrer à cette jeune génération, ce qu’a été l’homme, feu Président Mobutu ’’ Maréchal du Zaïre’’.

Cette exposition pourrait constituer un déclic de sursaut national, afin que sa dépouille puisse être ramené au pays de ses ancêtres ad vitam aeternam, où il régna, avec sa toque de léopard toujours vissée sur sa tête, son éternel Abacost avec foulard au cou et sa canne de commandement.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville