Congo – Musique : Pierre Moutouari s’en est allé !

Le chanteur Pierre Moutouari est décédé le mercredi 8 octobre 2025 à Paris en France. L’artiste était âgé de 75 ans. Le Congo perd l’un de ses plus illustres ambassadeurs culturels.

À l’annonce du décès de l’auteur de la célèbre chanson “ Missengue ”, Jean-Pierre Ngombé, opérateur culturel qui entretenait de très bonnes relations à long terme avec l’artiste, a fait part de son grand abattement en ces termes : « Le Congo perd l’un de ses plus grands ambassadeurs culturels.»

« J’ai eu le privilège de connaître Pierre et son frère Côme (Cosmos), que j’avais produit sur scène lors du réveillon du 31 décembre 1991 à l’hôtel Méridien de Brazzaville, au cours d’un événement organisé par TAMARIS. Ce soir-là, aux côtés de Pamelo Mounka, Abby Surya, Mamhy Claudia et Dino Vangu, la musique congolaise rayonnait de toute sa beauté.

Adieu Pierre, merci pour ton héritage », a dit Jean Pierre Ngombé.

Pierre Moutouari, deuxième de la célèbre fratrie Moutouari, avait transformé le micro en instrument de lumière.

Découvert à 18 ans lors d’un concours du ministère de la Culture, il rejoint Sinza Kotoko en 1968, où il impose sa voix chaude et son sens du sebene. Le groupe devient mythique, collectionnant les tubes comme Mahoungou ou Maloukoula et décroche la médaille d’or au Festival panafricain de Tunis en 1973.

En 1975, Pierre Moutouari fonde Les Sossa avant de s’envoler pour Paris, où il collabore avec Jacob Desvarieux et Master Mouana Congo.

De Tout bouge à Missengue, ses chansons enflamment les pistes et traversent les frontières. Revenu au pays dans les années 80, il encadre les jeunes talents, dont sa fille Michaëlle, perpétuant l’héritage familial.

 

Pierre Moutouari détonne, il est lauréat du trophée Ngoma Africa en 1994, en compagnie de Miriam Makeba et Aïcha Koné.

Pierre Moutouari a fini sa vie entre Paris et Pointe-Noire, partagé entre la musique et des actions humanitaires. Deux disques d’or, une carrière brillante, et surtout un héritage immense : celui d’un homme qui fit danser toute une génération.

Adieu Pierre Moutouari !

Adieu l'artiste !

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville