Watch the video

Roga Roga et Norbat de Paris honorent le grand pays de la sape

Le leader du groupe Extra-Musica, Roga Roga et Norbat de Paris, artiste sapeur au look coloré, langage surréaliste et personnalité extravagante, viennent d’honorer le Congo-Brazzaville, le berceau de la Sape à travers un single choc intitulé « Lisolo ya la Sape ». Ce que les férus des belles sonorités peuvent retenir de ce tube d’été, c'est que le Congo-Brazzaville est un et indivisible. Beau clip, et surtout une très belle fusion entre les deux artistes. Pas de polémique, juste l’Art qui parle et le pays qui gagne !

Il faut dire qu'ils ont réalisé un véritable tour de force avec un mot d'ordre dans ce single : « La sape est belle, la sape est noble, c’est un savoir faire des artisans créateurs et des artistes élégants », lancent Roga Roga et Norbat de Paris au début de la chanson.

Le nouveau single « Lisolo ya la Sape » de Rogo Roga et l’ancien vendeur à la sauvette à Bacongo (Brazzaville), aujourd’hui travailleur dans le BTP à Paris en France, est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Dans le clip, les marques ont été affichées, les factures exhibées, peu importe si le sapeur congolais  de France s’est ruiné en cette période de crise pour acheter ses habits.

Religion, idéologie de la propreté, art de manier les couleurs, les avis des sapeurs divergent quant à la définition de ce concept. Mais le résultat est le même.

Aussi loin que nous pouvons remonter dans notre mémoire, les sapeurs ont toujours fait partie de l’environnement des congolais.

Née dans la brutalité de la colonisation, la SAPE a su concilier les différentes ethnies congolaises divisées par des années de guerre civiles meurtrières.

Le beau vêtement s'est imposé comme un vecteur de cohabitation dans une société clanique : la SAPE rassemble et regroupe des Congolais autour de valeurs communes, travaillant à améliorer leur style et leur gestuelle, dans le but d'atteindre originalité et distinction.

Au Congo-Brazzaville, la sape est un puissant vecteur de l’unité nationale et du vivre ensemble. Un domaine particulier dans lequel les Congolais s’illustrent depuis la nuit des temps, un défilé haut en couleur qui s’introduit partout. Jusque dans les coulisses des grandes maisons de couture occidentales, qui n’hésitent plus à leur tour à copier les tenues de ces élégants personnages.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR