Du 18 au 21 juin 2025, l’Union Syndicale des Artistes Congolais (USAC), à travers sa coordination de Pointe-Noire et du Kouilou présidée avec maestria par Bongo Propheta, a organisé un important atelier de formation, au Centre Culturel Jean-Baptiste Taty Loutard. Ce grand rendez-vous du donner et du recevoir a réuni artistes, musiciens, managers et jeunes créateurs autour de plusieurs thématiques essentielles pour le développement professionnel du secteur musical congolais. Une grande première dans la ville océane, selon les observateurs avertis de la musique congolaise.
Au-delà de sa dimension créative, la musique joue un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux sociaux tels que l'exclusion, la liberté d'expression et l'engagement citoyen. Elle offre également des solutions concrètes face à des défis complexes.
A cette occasion, l’expert Roger Thelo a animé des modules riches sur l’écriture des textes philosophiques, la structuration d’un orchestre, ainsi que le management d’un groupe ou d’un album.
Un moment privilégié où les participants acquièrent des connaissances, développent des compétences et reçoivent des conseils pour améliorer leurs performances.
De son côté, Roland Ndinga Dzontsie, président national de l’USAC, a sensibilisé les participants sur la protection des œuvres de l’esprit, les droits d’auteur et les droits voisins, dans un échange participatif et pédagogique.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des attestations de participation, sous le patronage du conseiller socio-culturel, de Madame le Maire-Présidente du Conseil Départemental et Municipal, Philippe Mboumba Madiela.
Enfin, Bongo Propheta a exprimé sa gratitude à tous les partenaires de cet événement culturel (le restaurant végétalien Loving Hut engagé pour l’éveil artistique et la valorisation des talents locaux) et intervenants, ainsi qu'aux artistes de Pointe-Noire et du Kouikou pour leur travail et engagement quotidien.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR