Bien des personnes, hier comme aujourd'hui, ont un goût particulier pour la chanson. Il existe d'innombrables récits, aussi bien écrits qu'oraux, montrant comment des habitants de tout le pays ont intégré dans leur vie les chansons et les festivals musicaux. Personne ne peut contester que Ferré Gola est l'un des meilleurs chanteurs en RDC et parmi les plus aimés. On dit souvent de ses chansons les plus célèbres qu'elles sont interprétées avec une "voix divine", venue du ciel, et elles sont réputées très difficiles à chanter, même pour les professionnels. Pour y parvenir, un artiste doit avoir un haut niveau de virtuosité vocale et être en capable de faire appel à une large gamme d'émotions. Il rayonne depuis plusieurs années et il a interprété plusieurs chansons tout au long de sa carrière, dont « Amour illusoire », la chanson qui a séduit, jusqu’à la moelle épinière, la chanteuse camerounaise, Charlotte Dipanda.
« Je suis tombée sur une nouvelle chanson de Ferré Gola tout à l’heure, ça m’a réconforté d’avantage, je me suis dit qu’il faut faire un feat avec ce gars, j’aime trop sa voix et sa technique vocale », a déclaré Charlotte Dipanda séduite à la première écoute de la chanson « Amour illusoire» de Ferré Gola Le Padre.
« Il nous a proposé une magnifique balade qui m’a vraiment fait frissonner. Je me suis dit, Ferré toi aussi ! chante doucement, pas comme ça ! », a ajouté Charlotte Dipanda avec son sourire ravageur, dans une vidéo postée sur sa page Facebook.
Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, né le 3 mars 1976 à Kinshasa, reconnu pour ses compétences en chant, chante des mélodies, laissant les férus de la musique congolaise stupéfaits et incrédules.
Certaines chansons rallumeront sans cesse la flamme de votre existence, « Amour illusoire », est l’une de ces mélodies célestes, libérant les oreilles des mélomanes qui se demandaient depuis des décennies où étaient passées les chansons à texte et les mélodies éternelles.
La bombe lyrique de Ferré Gola The Voice pour paraphraser Félix Wazekwa « Amour illusoire » compte 2,6 millions de vues il y a 8 jours.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR