Ces dernières semaines, un auteur congolais, Christel Ulrich Bayonne Iletsi, s'est hissé parmi les meilleures ventes, avec non pas un mais deux romans : « Double peine et La dictature du diplôme et le renouvellement de la société ».
« Double peine », est un exemple frappant de la manière dont Christel Ulrich Bayonne Iletsi a utilisé son expérience personnelle et son observation de la société congolaise pour créer une œuvre d’une grande profondeur tout en mettant en lumière les difficultés auxquelles les femmes congolaises et africaines sont confrontées dans une société qui ne comprend pas toujours leur importance.
« Double peine » est un récit poignant qui invite le lecteur à réfléchir sur la nature de la société congolaise et africaine. Une œuvre incontournable de la littérature africaine qui continue d’inspirer et de fasciner les lecteurs du monde entier.
Le titre lui-même intrigue et suscite la curiosité du lecteur. « Double peine » est un titre énigmatique qui soulève de nombreuses questions sur le contenu et la signification de l’histoire. D’emblée, le mot « Double peine » attire l’attention. Il évoque une histoire passionnante dans une société où l’invisible côtoie le visible.
« Ambetos est une congolaise au destin extraordinaire. Elle refuse de se limiter aux traditions qui la destinent à un rôle préétabli, née dans un village reculé de Dibeni. Eveillée à un monde des possibles grâce à sa grand-mère et à des mentors inspirants, elle quitte son pays pour se lancer dans des études de développement durable. Elle devient une figure internationale, brillante et déterminée alliant science moderne et savoir ancestraux pour transformer sa communauté. A travers défis et réussites, Ambetos incarne l’espoir, l’altruisme et la force de bâtir des ponts entre héritage culturel et avenir prometteur », résume l’auteur.
Dans son deuxième roman « La dictature du diplôme et le renouvellement de la société », Christel Ulrich Bayonne Iletsi dénonce avec véhémence un système éducatif qui érige les diplômes en seules clés de la réussite, créant ainsi une élite dominante et étouffant d’autres formes d’intelligences.
Pour bâtir une société plus équitable et innovante, l’auteur propose une restructuration profonde de la formation, favorisant une reconnaissance diversifiée des talents et de compétences, selon l’auteur.
On rappelle qu’après une brillante carrière d’artiste, Christel Ulrich Bayonne Iletsi s’est réorienté vers le monde des affaires. Il a ensuite crée son cabinet-conseil avant d’être nommé inspecteur des petites et moyennes entreprises au Congo-Brazzaville en 2023.
Son parcours témoigne d’une polyvalence remarquable et d’un engagement profond dans le développement économique et social.
Voilà deux romans qui vont vous accompagner pendant les longs trajets en voiture, à la plage les pieds dans le sable ou sur un transat au bord de la piscine.
Faites place nette sur les étagères de vos trésors des remèdes de l'âme autrement dit vos bibliothèques à « Double peine et La dictature du diplôme et le renouvellement de la société ». Deux romans lumineux, étonnants et passionnants de Christel Ulrich Bayonne Iletsi.
Incapable de reposer une fois ouvert. On lit une page, puis deux, puis un chapitre et sans s’en rendre compte, on a (déjà) dévoré le livre en entier. Très vite, un besoin irrépressible de connaître la suite vous envahit.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville