La cérémonie d'ouverture de la célébration des 100 ans de Mvouti dans le Kouilou le 7 décembre dernier, a été éclatante, marquée par les performances impressionnantes de Bongo Propheta, l’un des artistes phares de la scène musicale congolaise.
Bongo Propheta, connu pour ses tubes à succès, a livré un spectacle mémorable dans un ensemble décontracté.
Il a envoûté le public avec ses chansons à succès, qui n’ont pas laissé le Premier ministre congolais indifférent.
Le chouchou de la musique congolaise a encore plus fait monter sa cote de popularité. Une prestation qui a rendu fous de joie ses fans.
Ils n'ont d'ailleurs pas tardé à exprimer leur soutien dans les commentaires.
« Que vous l'aimiez ou pas, c'est le nec plus ultra, le maestro de la rumba congolaise », peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux.
Bongo Propheta a commencé la musique à l’âge de 14 ans. Il a chanté avec les grands noms de la musique congolaise (Fofana Mouladi, Angelou Chevauchet le Yaya, Rapha Boundzeki, Djanana, Dido Yogo et bien d’autres.
« Mvouti, hier, aujourd’hui et demain » est le thème des festivités du centenaire de la localité centenaire créée par le gouverneur Marchand, en 1924. Village historique en tenant compte de la construction du Chemin de fer Congo Océan, notamment sur l’étape du Mayombe et ses péripéties historiques, inédits, anecdotiques, légendaires…et la traite négrière transatlantique en Afrique centrale, deux faits majeurs ayant marqué le Moyen Age en général et le bourg de Mvouti qui a été, entre autres, une étape décisive de la Route des esclaves, une étape d’escale de repos pour eux qui partaient de Brazzaville, Loudima, Mvouti, Loango.
Le bourg de Mvouti est né avec la construction de la ligne du Chemin de fer dans le massif forestier (1923-1934).
Aujourd’hui peuplé de près de 19 062 habitants pour l’ensemble de ses cinquante-deux villages, Mvouti commémore son centenaire sous le signe du devoir de mémoire en se souvenant des anciens qui ont tracé sa trame destinale et qui ont contribué à son lustre, a dit Félix Ngoma, administrateur-maire de la commune urbaine de Mvouti, en souhaitant la bienvenue à ses hôtes.
Pour Noël Bouanga, président du comité d’organisation, « Cet évènement nous permet de nous rappeler notre passé et de valoriser les richesses de notre localité centenaire. Ceci permet à la population de mieux comprendre et d’apprécier l’héritage légué par les anciens dont de nombreux ressortissants ont occupé des hautes fonctions dans le pays (ministres, députés, sénateurs…) ».
En faisant l’évocation historique de Mvouti, Dieudonné Mboumba, ancien chef de ce district, a insisté sur la pérennisation de l’héritage légué par les anciens pour que vive à jamais cette localité, hier petit village d’escale de la Route des caravanes, devenu district en 1924.
Les repères géographiques, les différents peuples et groupes ethniques, les faits saillants de son histoire, les personnalités, dirigeants et responsables qui ont à quelque niveau que ce soit fait auréole de Mvouti, la localité qui a su garder ses traditions tout en s’arrimant à la modernité ont été égrenés par l’orateur.
Signalons que les festivités du centenaire de Mvouti vont se poursuivre tout au long de l’année 2025.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville