Difficile de trouver les qualificatifs appropriés pour décrire l’Arbre De Brazza espace Denis Sassou N’Guesso Le Prince. Véritable vitrine culturelle dans le département du Niari (sud) , le site de l'Arbre De Brazza, un baobab mythique qui a vu passer les colons Albert Dolisie, Mgr Augouard, devenu une attraction touristique, et installé sur la route nationale 1, au village Moukondo, a été aménagé par l'association Bana Dol, et remis officiellement samedi 7 décembre 2024 à l'Etat congolais, représenté par le préfet du Niari. Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités de haut rang, venues de divers horizons. C'est le cas des préfets de la Bouenza, Kouilou, Lekoumou, cuvette centrale et Likouala, les députés et sénateurs, conseillers du chef de l'État, etc.
Dans son propos, M. François Nguimbi, coprésident de ladite association, a informé l'assistance des réalisations effectuées dans le village Moukondo : construction et aménagement des salles de classe de l'école du village, érection d'un marché et installation en cours d'exécution d'un forage d'eau, en proie à la pénurie d'eau.
Au cours de cette manifestation, deux autres temps forts ont été observés : le don d'un véhicule benne à la Mairie de Dolisie pour le ramassage des ordures au marché central de la localité, et la demande formulée à M. Denis Sassou-N’Guesso, à se présenter à l'élection présidentielle de 2026.
Le docteur Mbenze-Mouana, condisciple de Denis Sassou-N’Guesso, a expliqué à l'assistante la place de l'Arbre de Brazza pour les anciens apprenants de l'école normale de Mbounda : c'était le lieu où, après 45 jours de présence dans cette école, chaque nouvel apprenant, encadré des anciens, venait à être exempté de la brimade, et choisissait librement son sobriquet de parcours scolaire.
Et Denis Sassou- N’Guesso, le plus illustre des apprenants de cette école, dixit le Doc Mbenze-Mouana, avait choisi, librement l'appellation Romulus Le Prince.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos DR