La rumeur largement diffusée sur les réseaux sociaux affirmant la mort de ce grand chanteur, ancien leader du groupe de Moungali "Les Anges" ayant fait prévaloir ses droits à la retraite en tant que cheminot, est fausse. Il s’agit d’une fake news.
Après vérification, il s’avère que Clotaire Kimbolo est en pleine forme et séjourne actuellement en Côte d'Ivoire. Il est donc bien en vie.
Auteur compositeur, interprète, Kim Clotaire douley, de son vrai nom Kimbolo Nganaouandi Clotaire est un artiste de référence de la musique congolaise.
L’artiste congolais de renom commence à chanter dès l’âge de 13 ans. Sa conquête du public débute en 1963 avec un groupe religieux dénommé " les pattes tendres " qui deviendront en 1965 les Anges qu'il crée avec son aîné Gérard Kimbolo.
A l’âge de 14 ans, Kim commence à suivre Franklin Boukaka, Gérard Madiata, Georges Brassens, Moustaki, Tino Rossi, Duke Ellington etc. Conducteur de train depuis 1970, il a retrouvé la musique en conduisant le train. Le rythme des roues des trains qu’il confondait à la batterie, au son du moteur, pour lui, la guitare, le klaxon, c’est le saxophone.
Clotaire Kimbolo a participé à l'apogée des Anges et de l'orchestre le Peuple du trio (Cepakos) composé de Célestin Nkouka, Pamelo Mounk'a, Kosmos Mountouari.
Kim Clotaire Douley interprète en plusieurs langues : Français, Anglais, Portugais, Chinois, Allemand, Espagnol, Russe, Coréen, Japonais, Arabe, et plusieurs langues Africaines.
Il compte plus d’une centaine de spectacles en « one man show » avec plusieurs orchestres, dont le ballet national, ballet théâtre Lemba de Michel Rafa, en France mais aussi au niveau national.
Kim Clotaire Douley a un répertoire riche avec des chansons qui éduquent comme : vie alambiquée ; vive l’école ; vouloir égale pouvoir ; Ntokama ; Nbe Ndemé Fanta ; Lubewa ; Tokobé ; Congo océan ; l’union ; Nga wala possa ; etc.
L’artiste est marié à Kassy Perpetue « la vieille des vieilles », une chanteuse ivoirienne qui est la première artiste à avoir sorti un disque vinyle en 1975 en côte d’ivoire.
Que retenir ?
Clotaire Kimbolo est bien vivant, et la publication évoquant sa mort par les « snipers du net » est une fausse nouvelle.
Ce n'est pas la première fois qu'un artiste congolais est donné pour mort à travers les réseaux sociaux.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville