Parue depuis 2016 avec l’album ’’Le Temps de l’esprit’’, volume ll, l’artiste gospel Belle Agniélé annonce son retour avec à la clé, un EP (Extended Play) intitulé « Je m’incline », une production du Label MCI-Production de Claude Isidore Miéré. Ce produit musical mélange la sempiternelle Rumba et divers genres musicaux, en passant par la salsa et l’afro-pop avec une pincée de tradi-moderne. Des titres qui aident à la méditation profonde, à l’exhortation et la louange. Une sorte d’évangélisation à travers la chanson, qui est le domaine de prédilection de la chantre Belle Agniélé avec son groupe le Rocher des âges. La sœur Belle Agniélé s’est prêtée aux questions de notre Rédaction à travers l’entretien que voici.
Les Échos du Congo-Brazzaville : Belle Agniélé bonjour et comment allez-vous ?
Sr. Belle Agniélé : Bonjour yaya Saint-Val ! Je vais bien merci ! Je vais bien par la grâce du Seigneur, Dieu me fait grâce, ça va !
L.E.C-B : Le Rocher des âges et votre tout dernier album, « Le Temps de l’esprit », et après, c’est un long silence.
S.B.A : Exact ! C’est vrai, y a eu un moment après 2016, le temps de la sortie officielle de l’album Le Temps de l’esprit volume ll. Et après la sœur Belle Agnélé avait totalisé ses 10 ans en 2019 et les 11 ans de la Maison MCI-Production, la sœur Belle Agniélé a eu à traverser des moments très difficiles.
Et si je suis encore là et repris les activités, c’est parce que le Seigneur essaie de me fortifier, de me relever, parce que je crois que, sa mission n’était encore terminée avec moi, je suis en train de terminer juste ma mission que Dieu m’avait donnée, celle d’évangéliser à travers les chants, la louange et l’adoration.
L.E.C-B : En effet, vous êtes toujours au service de l’Eternel, est-ce que, c’est le même sens que vous donnez à votre titre, ’’Je m’incline’’ ?
S.B.A : ’’Je m’incline’’, c’est l’histoire vécue de la sœur Belle Agniélé, Dieu nous a béni à travers cette histoire, je crois que, certainement, il y a plusieurs personnes qui sont en train de traverser ces même moment-là, je crois qu’il y a plusieurs personnes qui sont en train de traverser ces moments de douleurs et de détresse avec la sœur Agniélé, donc j’ai voulu accepter la volonté du Seigneur.
Ça n’a pas été facile et c’est pas toujours facile de l’accepter ainsi, parce que, par rapport à ce qui m’est arrivé, à la fin, Dieu me demande d’accepter, d’obéir à sa volonté, de faire sa volonté et c’est ce que Belle Agniélé a accepté et assumé. Si bien que, quand vous écoutez la chanson, vous vous rendez-compte que ce n’est pas seulement la sœur Belle Agniellé qui vit ces moment-là.
Y a certainement d’autres frères ou sœurs qui vivent ces moments, même pire. Pour moi, si ce chant peut fortifier une personne, la relever et la bénir, je crois que la gloire ne peut revenir qu’à Dieu.
L.E.C-B : Mais les saintes écritures ne disent-elles pas que, en toutes chose et en toutes circonstances, il faut glorifier le Seigneur?
S.B.A : Oui ! C’est facile de le dire. C’est vraiment facile de le dire si tu n’as pas traversé ces moments particulièrement. Quand ça m’est arrivé, je me suis dit, Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? Je suis quand même ta servante. Pourquoi m’enlever ce qui était plus chère, c’est une partie de moi.
Après, en tant que servante de l’Eternel, j’ai voulu comprendre ce qui s’est passé, j’ai donc voulu interroger le Seigneur, en voulant bien entendu savoir ce qui s’est passé réellement. La réponse que j’ai pu avoir, il m’a simplement dit de m’incliner ! D’accepter sa volonté, puisqu’iles souverain. Ainsi, je crois que je ne peux m’opposer à la volonté du Seigneur.
Donc je suis dans cette obligation de m’incliner devant la volonté de mon Seigneur. Certes, c’est pas du tout facile de faire abstraction de tout ce qui m’est arrivé, le choc étant brusque et violent, se relever lorsqu’on tombe n’est pas chose facile, et finalement, je dis au Seigneur de me donner la force de poursuivre mon chemin, le chemin qu’il a tracé pour moi, le chant, la louange et l’adoration à travers la chanson pour sa gloire et son règne.
L.E.C-B : Justement, vous avez produit un EP (ce que les anglophones appellent Extending Play) « intitulé Je m’incline », est-il déjà disponible?
S.B.A : L’EP n’est pas encore disponible, il sera mis sur le marché sous peu, c’est la chanson « Je m’incline », qui a été mise en avant-première sur les différentes plateformes d’écoutes et de téléchargement.
Le titre phare lui est disponible depuis le 5 avril dernier. Nous continuons de travailler et faire la promotion avec ma Maison de Production. Il comptera 5 titres au total. Toujours dans le souci de promouvoir ces artistes, MCI Productions accompagne la Sœur Belle Agniélé que je suis dans ma progression au service du Seigneur Jésus.
Propos recueillis par Valda Saint-Val/Les Échos du Congo-Brazzaville