Congo – CHAN 2023 : Menace de grève chez les Diables rouges

L’équipe des Diables rouges composée exclusivement des joueurs locaux, prend part à la 7ème édition du CHAN en Algérie. Alors que les congolais entrent en compétition lundi face au Cameroun, le moral est au plus bas chez les joueurs qui menacent de faire grève, en ne jouant pas le match. Leurs primes de qualification au CHAN n’étant toujours pas payées par le ministère des Sports.

Leur qualification au CHAN avait été saluée par les autorités et les joueurs pensaient recevoir leurs primes de qualification dans la foulée. Pourtant, rien ne fut fait.

Les joueurs continuaient de garder espoir, sachant que cela se règlerait avant le départ en Algérie, à cette compétition pour laquelle ils étaient qualifiés. Là encore, rien.

En embarquant pour l’Algérie, les joueurs espéraient que les autorités sportives solderaient en toute responsabilité, la dette. Mais, toujours rien n’est fait.

Alors qu’une autre compétition commence, tandis que les primes de qualification ne sont pas payées, les joueurs qui ont perdu patience et qui se trouvent bien à Oran, ont unanimement décidé de faire grève, en refusant de livrer la rencontre face au Cameroun, tant que les primes qui leurs sont dues, ne seront pas payées.

Cette situation inattendue embarrasse les délégués du ministère des Sports qui accompagnent l’équipe. Tout penauds face aux joueurs qui leurs ont craché les vérités, ils auraient câblé le ministre pour lui faire état de la situation, alors que règne le statut-quo.

Dire que la boulimie financière devient décidément endémique au Ministère des Sports où il est toujours fait état de problèmes d’argent, au sein des sélections, quelle que soit la discipline. Soit le décaissement des finances prend du retard par rapport aux échéances des compétitions, ou quand les fonds sont disponibles, ceux à qui ils sont destinés, tardent à en disposer ou n’en voient parfois pas du tout la couleur.

La cacophonie autour des primes des Diables Rouges handball dames qui ont pourtant vaillamment représenté le Congo à la CAN handball 2022 à Dakar, en se classant 3ème, avec une qualification pour la coupe du monde à la clé, est fort révélatrice des griefs faits par les sélections au ministère des Sports, en matière d’argent.

Une attitude qui sape le moral des athlètes et décourage leur bonne volonté, autant qu’elle freine leur engagement. Des conditions pourtant indispensables pour produire de meilleurs résultats.

L’Algérie accueille du 13 janvier au 4 février 2023 la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le CHAN est une compétition organisée par la Confédération africaine de football, un équivalent de la CAN mais réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

Les 18 équipes disputent d’abord une phase de groupes, à l’issue de laquelle les premiers et deuxièmes des groupes A B et C, ainsi que les premiers des groupes D et E sont qualifiés pour les quarts de finale.

Logé dans le groupe E basé à Oran avec le Cameroun et le Niger, le Congo débute le tournoi par le match contre le Cameroun, lundi 16 janvier.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville