Jeudi 29 décembre 2022 alors que nous achevons l’année, le Roi Pelé est décédé des suites d'un cancer du côlon et de problèmes pulmonaires et rénaux. C'est d'abord le Brésil qui le pleure puis c’est le monde entier qui essuie ses larmes.
Les amoureux du foot sont en deuil mais pas que, car quand nous entendons son nom, Pelé, c'est presque toute l'humanité qui se sent concernée.
A l'âge de 82 ans le plus célèbre joueur de football, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil), a évolué comme attaquant des années 50 à 70 remportant 3 fois la Coupe du monde.
Le football Pelé est pratiquement né dedans ! Très tôt il quitte sa famille pour se consacrer à sa passion qui deviendra son métier. Notre roi du football a joué 831 matches officiels pour 767 buts.
Une fois « retraité » du sport, Pelé est devenu l’ambassadeur de l’UNESCO et de l’ONU. Il a continué également à prêter son image à diverses entreprises et a occupé le poste de ministre des sports du Brésil entre 1995 et 1998 ce qui le maintenait toujours dans son milieu de prédilection.
Il a été pour ses pairs le meilleur allié, que n’importe quel joueur pouvait espérer car il savait avec adresse comment manier le ballon …
Le sport était pour lui, une pratique presque naturelle ! C’était un roi, ce dernier quitte son royaume pour très certainement en trouver un autre.
Après ces belles années et tout ce que tu as donné nous ne pourrons t’oublier.
Va en paix Pelé.
Doris Mandouélé Sociologue