Au lendemain de la défaite de l'Equipe de France en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, Karim Benzema a officialisé sa retraite internationale sur ses réseaux sociaux, lundi. Une décision retentissante du Ballon d'Or 2022 qui aurait été prise dès son retour à Madrid. Mais l'attaquant a préféré, par respect, attendre la fin de la compétition pour faire son annonce.
C'est une véritable bombe qui s’est abattue sur le monde du football. Karim Benzema a annoncé sa retraite internationale.
"J'ai fait les efforts et les erreurs qu'il fallait pour être là où je suis aujourd'hui et j'en suis fier. J'ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin", a écrit Karim Benzema, sur twiter le lundi après-midi, le jour de ses 35 ans.
Karim Benzema ne rejouera plus avec les Bleus. L'annonce a pris tout le monde de court.
Pourtant, tout semblait aller mieux pour Karim Benzema qui était appelé à participer au mondial. Hélas blessé, il a été contraint de renoncer à la Coupe du monde.
Immédiatement, il est retourné à Madrid et c'est précisément à ce moment là qu'il aurait décidé de prendre sa retraite internationale, selon les informations du journal madrilène As.
Si sa décision était déjà prise, Karim Benzema a attendu la fin de la compétition pour annoncer sa retraite internationale, par respect pour ses coéquipiers et aussi pour ne pas perturber l'Equipe de France en pleine compétition.
Le quotidien espagnol précise même qu'il aurait été en mesure de jouer contre la Tunisie puisque sa blessure était «mineure».
Et cette décision surprend d'autant plus, car Benzema vient d'être sacré meilleur joueur du monde en décrochant le Ballon d'Or et que le prochain Euro ne sera que dans un an et demi. C’est certainement lassé de sa relation tumultueuse avec les Bleus, que Karim Benzema a finalement décidé d'y mettre un terme.
À Doha, la relation avec Didier Deschamps semble s'être à nouveau cassée.
Blessé à la cuisse durant la préparation, Benzema avait été renvoyé chez lui. Il n'a pas compris que le staff des Bleus ne le laisse pas se soigner avec eux durant la compétition, surtout sans être remplacé par un autre joueur. Il a d'ailleurs repris l'entraînement avant la fin des matchs de poules. Il aurait donc pu participer au minimum à la demi-finale et la finale du Mondial.
L'attaquant du Real n'a pas non plus apprécié qu'on dise que son absence avait été vécue comme un soulagement par une grande partie des joueurs de l'équipe de France, voire du staff.
Enfin, le fait que Didier Deschamps puisse décider de son avenir a, semble-t-il, poussé Benzema à faire cette annonce, puisqu'il n'a visiblement plus envie de retravailler avec le sélectionneur des Bleus, voire de partager de nouveaux moments avec des coéquipiers avec lesquels il ne s'entend pas forcément bien.
Voila qui semble expliquer le refus par Karim Benzema de repousser l’invitation de la fédération française de football, d’assister à la finale France Argentine à Doha tout comme son mentor Zinedine Zidane qui a également décliné l’invitation.
La carrière de Karim Benzema en bleu est marquée par 97 sélections et 37 buts, mais aussi une longue absence de 5 ans en raison de son implication dans l'affaire de la sextape avec Mathieu Valbuena.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville