Diables rouges : La Fécofoot envisage de mettre un terme au contrat du technicien belge Paul Put pour insuffisance de résultats

Le bilan global de la première phase de son contrat avec le Congo n’étant guère satisfaisant, la Fédération congolaise de football (Fécofoot) évoque déjà l’idée d’une séparation à l’amiable avec Paul Put dont le mandat s'achève en 2023.

«Le comité exécutif a reçu le sélectionneur national, Paul Put, à qui il a été demandé de faire le point de la dernière journée Fifa et du bilan global de la première année de son contrat avec le Congo. Après son exposé, le comité exécutif lui a demandé de relire le point 9.4 de son contrat dans la perspective d’une séparation à l’amiable », précise le communiqué final.

Paul Put a signé le 27 mai 2021 un contrat de deux ans avec le Congo en vue de qualifier les Diables rouges à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Sous sa direction, les Diables rouges ont joué huit matches des éliminatoires Coupe du monde et Coupe d’Afrique des nations avec pour bilan quatre défaites, trois nuls et une seule victoire obtenue par son adjoint, Frédéric de Meyer, alors qu’il était en convalescence en Belgique.

Le bilan des cinq matches amicaux symbolise la difficulté du technicien belge à s’imposer au Congo (trois défaites, un nul et une victoire).

On rappelle que le Congo a disparu de toutes les tablettes et seuls ses arbitres appelés de ci de là, sur les terrains du continent, renvoient l’image que le football s’y pratique encore.

À propos justement des éliminations congolaises, ce qui choque c’est surtout la manière. Même lors des rencontres livrées à domicile, les équipes congolaises ne payent pas de mine, sans réel « fighting spirit », même quand il s’agit de défendre le drapeau national.

Dire que seuls les supporters y croient vraiment, des supporters hélas désabusés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville