RDC - Football : Ndaye Mulamba a définitivement rangé ses crampons

L'ex attaquant international congolais Pierre Ndaye Mulamba, détenteur du record des buts marqués en une édition de la Coupe d'Afrique des nations, est décédé samedi en Afrique du Sud où il était soigné, a annoncé le ministre congolais des Sports samedi.

«Le ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo, maître Papy Niango, a le profond regret d'annoncer à la communauté nationale et au mouvement sportif le décès de l'international et recordman des buts de la CAN, Ndaye Mutumbula Mulamba, ce samedi 26 janvier tôt le matin, en Afrique du Sud», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Agé de 70 ans Ndaye Mulamba suivait des soins médicaux en Afrique du Sud depuis le mois d'août dernier, après un séjour en Inde pour la même raison.

Véritable terreur des défenses adverses, Ndaye Mulamba s’illustre dans les années 70 par son sens du but, au point que la seule évocation de son nom est synonyme de but.

En 1973, à peine arrivé à Kinshasa où il est presque méconnu du grand public sportif, Ndaye fait l’unanimité au poste d’avant-centre, chez les ‘’vert et noir’’ de l’AS Vita-club qui remporte la neuvième édition de la coupe d’Afrique des club champions, après avoir battu les Ghanéens d'Ashanti Kotoko en finale. 4-2 à l’allée au Ghana, 3-0 au match retour à Kinshasa. Il s'agit du premier titre continental pour le club alors qu'Ashanti Kotoko continue à peiner en finale, avec une troisième défaite en quatre tentatives.

L’année suivante, en 1974, alors qu’il n’est encore qu’un novice au sein des Léopard du Zaïre où les joueurs comme Kakoko, Kidumu ou autre Kalala s’illustrent en patrons au sein de l’attaque, Ndaye Mulamba surnommé Mutumbula s’impose comme un avant-centre de métier. Il illumine de mille feux la neuvième coupe d’Afrique des nations en marquant coup sur coup 9 buts en 6 matchs, détenant ainsi jusqu’à ce jour, le record du grand nombre de buts marqués par un jour en une édition de CAN. Adedi Pélé est son dauphin.

Décédé le 26 janvier 2019, Ndaye Mulamba est né le 4 novembre 1948 à Luluabourg, actuel Kananga dans la Kasaï central.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville