RDC – Can 2019 : Les ‘’Léopards’’ apprivoisés par les vaillants ‘’guerriers’’ zimbabwéens

Une douche froide pour les léopards de la RDC qui se sont inclinés à domicile face aux ‘’ Warriors ‘’ du Zimbabwe 2-1. Dans un stade des Martyrs pris d’assaut par le public kinois, les Guerriers zimbabwéens n’ont eu aucun mal à terrasser un léopard visiblement édenté, samedi à Kinshasa.

Alors qu’ils avaient failli s’incliner sur le terrain du Liberia dimanche 9 septembre à Monrovia, où ils avaient finalement arraché in extremis le nul (1-1) dans ce match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Can 2019, les Léopards qui pensaient se reprendre à domicile, se sont inclinés 1-2 à Kinshasa. Ce revers hypothèque les chances de la RDC de finir en tête du groupe G.

Même s’il avait battu le rappel des joueurs-cadres, absents lors du faux-pas de Monrovia, Florent Ibenge qui espérait un sursaut, a vite déchanté face à des poulains volontaires certes, mais au jeu très brouillon et surtout inefficaces, notamment en défense. Et les Congolais ont été punis à deux reprises.

Plus entreprenants et étalant un football limpide et surtout engagé, les ‘’warriors’’ ouvrent la marque à la 21e minute, suite à un coup franc. Le ballon mal dégagé par la défense de RDC parvient à Ronald Pfumbidzai qui d’une reprise de demi-volée, mystifie le gardien congolais.

Galvanisés par ce but, les zimbabwéens entament la seconde période avec le même dynamisme. À la 69e minute, le capitaine et joueur vedette des « Warriors », Knowledge Musona, double la mise. 2-0 pour le Zimbabwe.

Dans un excès d’engagement, Musona est exclu peu de temps après pour un vilain tacle à la 74e minute. À 10 contre 11, les léopards tentent de profiter de leur supériorité numérique, mais se heurtent à une défense zimbabwéenne bien regroupée.

C’est dans le temps additionnel (90e+3) que Yannick Bolasie réduit le score de la tête.

Habitués à exhiber la chicotte (fimbo) face à ses adversaires, la RDC s’est faite rossée dans ses propres installations.

Avec cette victoire, le Zimbabwe prend seul la tête du groupe avec 7 points, en attendant le match retour à Harare, le 16 octobre.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville