Sénégal – Mondial 2018 : Le marabout personnel de Macky Sall au service de la victoire des ''Lions''

Comme leurs illustres aînés face à l'équipe de France en 2002, les Lions de la Téranga du Sénégal n'ont fait qu'une bouchée des modestes polonais, battus 2-1, avec le président Macky Sall comme premier supporter dans les tribunes.

Quand ils descendent dans l’arène moscovite, pour en découdre avec l'équipe polonaise, les sénégalais apparaissent décomplexés et décidés à sortir le grand jeu. Et pour cause, outre qu'ils sont le dernier espoir de tout un continent qui en quatre rencontres, n'a pas engrangé le moindre point, il y a dans la tribune officielle, le président Macky Sall venu encourager son équipe, un motif d'engagement supplémentaire, pour des joueurs informés de sa présence.

Pendant les 37 premières minutes, ce sont les polonais amenés par leur virevoltant capitaine Lewandowski qui mettent le pied sur le ballon, au point que la possession de celui-ci affiche 60-40 pour la Pologne. Avec son capitaine Sadio Mané qui joue les métronomes, le Sénégal procède par des contres bien élaborés mais infructueux.

38e minute, Niang remporte un duel, il file en contre côté gauche puis sert dans l'axe Mané. Le capitaine sénégalais décale à sa droite Gueye dont le tir est dévié par le malheureux Cionek. Szczesny est pris à contre-pied, 0-1 pour les hommes d'Aliou Cissé ! L'Afrique et le Sénégal peuvent exulter.

Après deux minutes de temps additionnel, intervient la mi-temps. Le Sénégal mène 0-1 à la pause contre la Pologne. Solides sur le plan défensif, les Lions de la Teranga posent de gros problèmes aux Rouge et Blanc qui n'arrivent pas à trouver leur star Lewandowski devant. Globalement, il y a de l'ambition de part et d'autre mais on manque de justesse technique aux abords de la surface adverse.

Au retour des vestiaires, la possession s'inverse. Le Sénégal impose un bloc-équipe cohérent dans lequel tout le monde attaque, tout le monde défend. Et cela paye.

60è minute, but de Niang pour Sénégal ! Quelle erreur de Krychowiak ! Sa passe en cloche en retrait pour son gardien de but met Bednarek et Szczesny dans l'embarras. Ceux-ci se font des politesses et c'est Niang qui en profite pour surgir entre eux ! Profitant de leur mésentente, l'attaquant sénégalais se retrouve seul devant le but pour le 0-2 !

Piqués au vif, les polonais se lancent à corps perdu dans les derniers instants de la bataille. Leurs efforts sont récompensés à la 86è minute. But de Krychowiak pour Pologne ! Coup franc lointain pour Biale Orly et Grosicki. Au second poteau, Krychowiak place une tête croisée pour tromper N'Diaye dans le petit filet opposé. Les Rouge et Blanc relancent le suspense à 4 minutes de la fin du temps réglementaire (1-2).

Afin de ne pas commettre d'erreur, les sénégalais assurent jusqu'au coup de sifflet final.

2-1 pour le Sénégal face à la Pologne, belle entrée en matière pour les Lions de la Téranga. De quoi commencer à rêver d'un élogieux parcours, comme il y a 16 ans.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville