Congo – Cam-basket : Duel au sommet entre Lions du Congo et Djambar du Sénégal

Congo – Cam-basket : Duel au sommet entre Lions du Congo et Djambar du Sénégal

Le coup d’envoi donné par le président Denis Sassou N’Guesso a été suivi de la confrontation entre les Lions sport du Congo (équipe nationale militaire du pays) à l’Association sportive des Forces armées guinéennes (AS Fag).

Devant leur chef suprême des Armées qui a assisté à la rencontre jusqu'à son terme, les militaires congolais ont sorti le grand jeu, pour finalement s'imposer sur l’AS Fag, 55 à 50.

Après cette première rencontre qui signe leur première victoire, les congolais vont devoir batailler dur face aux Djambar du Sénégal, ce 13 juin, au gymnase Maxime-Matsima à Makélékélé.

Congolais et sénégalais ont tous deux pour ''totem'' le lion. Entre le lion des forêts du Congo, « Ngo » ou Ngo-mbulu » et celui des savanes sénégalaises, « Djambar » ou « Gaïendé », la lutte s'annonce âpre.

Trois autres rencontres sont prévues en ce mercredi 13 juin, notamment : Kenya et l’Algérie (16h), également au gymnase Maxime-Matsima. Du côté de Ouenzé, au gymnase Etienne-Monga, le Cameroun en découdra avec l’Angola (14h) avant que le Nigeria et le Maroc (16h) ne s’expliquent.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville