Les Diables rouges du Congo ont pris une sérieuse option pour la qualification au deuxième tour du championnat d'Afrique des nations, en battant les Lions indomptables 1 but à 0, mardi à Agadir.
La rencontre s’annonçait décisive pour les deux équipes logées dans ce groupe D, réputé « très ouvert », aux dires de l’entraîneur congolais Barthélémy Gatsono qui, lors de la conférence de presse d'avant match, avait reconnu la rudesse de la tâche de ses poulains face aux fauves camerounais, tout en entrevoyant des opportunités à exploiter.
« Notre tâche ne sera pas facile. C’est un groupe très ouvert et chacune des quatre équipes peut se qualifier », avait-il dit.
En foulant la pelouse du stade d'Agadir, les congolais avaient abandonné tout complexe dans les vestiaires pour s'opposer à une équipe des Lions outillée et rude. Trop rude même, au point qu'après 10 minutes de jeu, Moïse Nkounkou quitte le terrain sur blessure. Il est remplacé par Prestige Mboungou.
Durant les 45 premières minutes, les camerounais sont à la manœuvre mais se heurtent au rideau défensif congolais protégé par un milieu de terrain tout aussi rompu à la tâche.
La mi-temps intervient sur le score nul de 0 but partout.
À la reprise, le Congo retrouve un peu plus d’allant. Les attaquants se montrent entreprenants et leurs incursions dans le camp camerounais sont porteuses de danger.
72ème minute grâce à un penalty obtenu par Prestigieux Mboungou et converti par Junior Makiessé, le Congo prend l'ascendant sur le Cameroun.
Consternation au Cameroun, scènes de joie au Congo. Le score ne bougera pas, jusqu'au coup de sifflet final.
À ceux qui doutait encore, l'entraîneur des Diables rouges avait pourtant mis la puce à l'oreille : « On s’est bien préparé et on veut à tout prix bien négocier cette première rencontre face au Cameroun. Nous avons l’ambition de passer le 1er tour, mais il faut prouver cela sur le terrain. »
Sur le terrain justement, les congolais ont été vainqueurs et profitent du match nul entre l'Angola et le Burkina-Faso (0-0) pour prendre la tête du groupe D.
La prochaine rencontre pour le Congo, ce sera le samedi 20 janvier face aux Étalons du Burkina-Faso.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville