Pour leur stage de préparation, les sénégalais avaient choisi Brazzaville et ses installations sportives de classe internationale de Kintélé. Cela leur a souri.
Alors que le autres équipes ayant disputé leur rencontre de la coupe d 'Afrique des nations enfilent les matchs nuls comme des perles, pour son entrée en lice dans la CAN, ce dimanche 15 janvier au stade de France-ville, le Sénégal s’est très vite mis à l’abri face à la Tunisie avec deux buts en première période, dont un penalty transformé par Sadio Mané et une réalisation de Kara Mbodji. Les Lions de la Téranga prennent la tête du groupe B.
2 buts à 0, face à l'équipe de Tunisie, les sénégalais ont montré une réelle aisance technique mais aussi une fraîcheur qui découle d'un stage bien accompli.
Ils n'étaient pas allés bien loin pour leur mise au vert, les sénégalais. Ils sont restés sur le continent, ralliant Brazzaville dont les installations de Kintélé avait déjà émerveillé la ministre sénégalaise des sports, quelques semaines auparavant.
Elle voyait en ces infrastructures une chance pour les africains qui avaient dorénavant à portée de mains ce pour quoi ils se déplaçaient hors du continent. Elle avait raison, même si les congolais eux-même ne profitent pas de cette aubaine.
Ce lundi, la CAN entre dans sa troisième journée avec les rencontres du groupe C: Côte d'Ivoire – Togo puis RDC – Maroc.
Les rencontres déjà jouées ont donné les résultats suivants :
Gabon – Guinée-Bissau : 1-1
Burkina Faso – Cameroun : 1-1
Algérie – Zimbabwe : 2-2
Tunisie – Sénégal : 0-2
Benoît BIKINDOU