Congo Football : Jacques Mamounoubala n'est plus !

L’ancien international des Diables rouges et champion d’Afrique des clubs avec le Cara en 1974, le footballeur Jacques Mamounoubala est décédé le 28 mai à Brazzaville.

Il enflammait les stades par ses débordements effrénés, au point que les journalistes devaient se mettre à son rythme pour garder la cadence d'une rencontre qu'il dominait des milles feux. Jacques Mamounoubala avait la course dans les jambes.

Ailier gauche du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) de 1974 à 1985, Jacques Mamounoubala faisait partie de la race de ces ailiers de débordement qui affectionnaient les courses le long de la ligne de touche, ponctuées par des centres en retrait ou des tirs.

Pendant près d’une décennie, Jacques Mamounoubala, "la Mama" pour les intimes, fut la terreur des défenses adverses. Trapu, solide sur ses deux jambes arquées, bas baissés jusqu’aux chevilles, il savait couvrir et protéger le ballon au point que les défenseurs adverses étaient obligés d’user d’antijeu pour l’arrêter.

Jacques Mamounoubala a fait ses débuts de footballeur avec l’équipe Avenir du rail dans les années 1970 avant de rejoindre Cara en 1974, l’année du sacre de l’équipe rouge et noire en coupe d’Afrique des clubs champions contre Mehalla d'Égypte. ''la mama'' en fut l’un des artisans lors de cette campagne victorieuse.

Le CARA, champions d’Afrique des clubs champions 1974 Accroupis:  Moukila, Dibantsa, Mamounoubala, Mbemba, Poaty et Lakou. Debout: Amoyen (coach assistant), Mboungou,Ngassaki, Yangat, Manolaché (coach), Nganga, Dengaky, Bakekolo, Mafimba, Mbouta et Tandou.

Chez les Diables rouges, Jacques Mamounoubala a fait partie de la campagne  de la CAN 1978 au Ghana et fut d’ailleurs le seul buteur congolais de la compétition. C’était contre  l’Ouganda qui avait battu le Congo sur le score de 3 buts à 1.

Ces dernières années, Jacques Mamounoubala faisait face à de récurrents ennuis de santé. Il est mort à 63 ans.

Germaine Mapanga