Les Diables rouges du Congo sont tombés de haut à Nairobi, battus 2-1 par des Harambee Stars pourtant déjà éliminés. Le Congo n’ira donc pas au Gabon, laissant la qualification à une Guinée Bissau méritante et tombeuse de la Zambie (3-2).
Les congolais ont laissé filer leur chance de qualification face à la dernière équipe de leur poule. Des modestes kényans qui ont su se surpasser pour offrir à leur public une victoire honorable et doucher du même coup les espoirs congolais.
Un coup d’arrêt pour le Congo, qui ne peut même plus viser un strapontin de deuxième meilleur en cas de succès en septembre, qui plus est face au premier du groupe, la Guinée Bissau.
Ils ont chuté. Les congolais ne seront pas au Gabon
À l'issue de la 5 ème journée, neuf équipes ont déjà en poche leur ticket pour Gabon 2017. Outre le Gabon qui organise la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football et la Cote d'Ivoire détentrice du trophée qualifiés d’office, l’Algérie s’est qualifiée à l’issue de la cinquième journée après avoir battu les Seychelles 2-0. Les Fennecs vont donc vivre leur troisième CAN d’affilée et seront à n’en pas douter des prétendants au titre.
Le Maroc a été la première sélection à obtenir son ticket, dès la quatrième journée. Sous la houlette du Français Hervé Renard, Mehdi Benatia et les Lions de l’Atlas ont remporté leurs quatre premiers matches avant de faire un nul face à la Libye lors de la cinquième journée.
Le Sénégal conduit par Aliou Cissé est parti pour briller avec des attaquants comme Sadio Mané, Mame Biram Diouf ou encore un milieu défensif comme Cheikhou Kouyaté.
L’Égypte est de retour. Elle a validé son billet pour la CAN 2017 en s’imposant en Tanzanie (2-0) samedi 4 juin. Le Cameroun habitué des phases finales (17 en tout) ne déroge donc pas à la règle. Le Ghana sera aussi au Gabon. Les Black Stars ont remporté 4 victoires et fait un match nul lors des cinq premières journées de qualification.
La Guinée-Bissau ira au Gabon après sa qualification à l’issue de la 5e journée. Pour la première fois, les Jurtus auront la joie et l’honneur de jouer une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Avec deux victoires, un nul et une défaite, ils ont profité d’une équipe du Congo-Brazzaville pas du tout dans le coup, malgré une belle prestation lors de la CAN 2015 avec un quart de finale.
Le Zimbabwe revient à la CAN après onze années d’absence.
Germaine Mapanga