A Dolisie, Ludovic Maxime Maboulou est le nouveau Directeur du collège Pierre Lountala

Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, le CEG Pierre Lountala de la capitale de l’or vert accueille un nouveau Directeur en la personne de Ludovic Maxime Maboulou. Après quelques années de chef d’établissement à Kimongo, le natif d’Ivarou et ancien élève du lycée de Mossendjo surnommé dans les années 90, de « Village Abandonné » par son premier proviseur Pierre Djestone Nkou, connaît bien la ville préfecture du Niari (sud).

Ludovic Maxime Maboulou, rompu à la tâche, a adhéré au principe du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso : ''faire beaucoup avec peu''.

Il remercie particulièrement le Ministre congolais de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou pour cette mutation.

Après avoir pris ses repères depuis quelques jours, il aborde sereinement cette rentrée scolaire et se dit confiant pour améliorer le niveau des élèves et inscrire le CEG Pierre Lountala sur la liste des meilleurs établissements scolaires du Niari et du Congo.

Le collège Pierre Lountala a été créé en 1987 sur initiative de la population de Dolisie. Il était constitué au début d’un bâtiment comportant 4 salles de classe et un bloc administratif.

Quelques années après, l’Etat a poursuivi son aménagement. Il totalise aujourd’hui 8 salles de classe, pour 16 classes pédagogiques.

Le nombre d’élèves est en forte augmentation passant de 1 901 élèves pour l’année scolaire 2013-2014 à 2 639 inscrits au 31 décembre 2015.

Depuis 2013, ce collège est le plus fréquenté de Dolisie et ceci malgré l’insuffisance des infrastructures.

Au regard des statistiques, l’ajout d’un bâtiment de 3 salles de classe réduira les effectifs des élèves par classe de 119 à 86, la norme étant de 47 élèves ; les classes pédagogiques passeront de 16 à 22. La situation sera améliorée mais restera critique.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville