Ambassade du Congo en France : Les conditions d’accueil se sont globalement améliorées

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe », disait Steve Jobs. Tous les touristes et congolais de France sont unanimes aujourd’hui, les conditions d’accueil se sont globalement améliorées à l’Ambassade du Congo à Paris. Tout est réglé comme sur du papier à musique. Les gendarmes à l’entrée sont très courtois et derrière tous les guichets, le personnel est souriant et rapide dans le traitement des dossiers. L’instruction des demandes de visa n’est pas lente et nombre de visas sont délivrés avant la date prévue du voyage. Finies donc les longues files d’attente devant l’Ambassade dès 6h du matin !

«J’y suis allée ce matin à 9h30 et je suis passée quasiment à l’heure exacte de mon rendez vous. Ça m’a pris 10min entre les gendarmes qui sont à l’accueil et le guichet qui récupère les passeports pour les visas pour le Congo », nous a confié Jean Marc de nationalité française, sachant que l’enregistrement des dossiers de demande de visa et le paiement se font désormais en ligne sur le site de l’Ambassade du Congo en France (https://ambacongofr.org).

Les enrôlements en vue de l’obtention de passeport biométrique CEMAC se font du lundi au vendredi sur rendez-vous. Sauf les jours fériés. Les cartes consulaires sont délivrées le même jour aux congolais de France.

Dans la salle d’attente, tout le monde est assis sur une chaise, les informations sont données en français facile et un espace est prévu pour téléphoner ou répondre au téléphone.

Un environnement très propre qui force respect et admiration.

Il est très facile aujourd’hui pour les demandeurs d’accéder à une information fiable sur la procédure ou la liste des pièces à fournir, et même d’approcher les agents consulaires, ce qui entraîne un fort sentiment de compréhension.

L'information relative aux conditions d'obtention des visas est dans la plupart des cas disponible sur des panneaux d'affichage disposés à l’Ambassade du Congo en France (37 bis rue Paul Valery 75116 Paris) ou sur son site Internet officiel- les demandeurs se devant de les recopier.

On rappelle qu’en France, on voit encore devant certains consulats à Paris, des files d’attente démesurées où le dossier des demandeurs est examiné parfois à même le trottoir car la plupart des requérants ne sont pas autorisés à entrer à l’intérieur du consulat.

Selon la nationalité du requérant, son statut ou les pratiques de tel ou tel consulat qui effectue des vérifications plus ou moins poussées, l’instruction des demandes de visa peut être très lente et nombre de visas sont délivrés après la date prévue du voyage.

Surtout, il est très difficile pour les demandeurs d’accéder à une information fiable sur la procédure ou la liste des pièces à fournir, et même d’approcher les agents consulaires.

Les décisions de rejet prennent la forme de refus oraux parfois accompagnés d’un coup de tampon sur le passeport mentionnant « visa refusé », ou encore de réponses écrites laconiques ou enfin d’absence de réponse signifiant un refus implicite sans information sur les raisons ayant motivé le refus.

Des pratiques que les services consulaires de l'Ambassade du Congo en France ont depuis, gommé de leur registre.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville