Réhabilitation du mur de clôture et installation des pompes d’eau potable à l’école Rigobert Ngouolali par le Rotary Club Brazzaville Libota

Le Rotary Club Brazzaville Libota a procédé samedi 14 octobre 2023, à la remise officielle du mur de clôture érigé dans l’enceinte de l’école primaire Rigobert Ngouolali, afin de séparer le préscolaire du primaire avant de faire don de quelques matériaux didactiques de première nécessité tels : des boîtes de craies et des petites chaises pour enfants du jardin.

La cérémonie a eu lieu en présence de la directrice de Cabinet, Mme Régine Tchicaya Oboa, représentant le ministre de tutelle, de Mme l’administrateur-Maire du 9e arrondissement, Victorine Ida Gampolo, de la présidente du Rotary Club Brazzaville Libota, Mme Yvette Ambendet, de l’élu local de la circonscription, Parfait Romuald Iloki, du DDEPPSA, Alain Claude Dangouama, du Directeur des Examens et Concours de l’enseignement général, Damien Madiki, de Mme l’inspectrice, cheffe de la circonscription scolaire de Djiri, du président de l’APEEC de l’arrondissement 9 Djiri, de quelques parents d’élèves puis, des élèves rassemblés.

Après l’opération de salubrité et la réfection E des latérites organisée la veille de la rentrée scolaire, le Rotary Club Brazzaville Libota a, une fois encore, volé au secours de l’école congolaise et des élèves de la place en procédant à la remise aux autorités ministérielles et scolaires d’un mur de clôture construit dans l’enceinte de l’école, pour séparer la maternelle et le primaire. L’Association a également repeint les salles de classes, pour la propreté et la beauté de l’environnement d’apprentissage.

Prenant la parole en premier, le représentant de l’APEEC de Djiri a remercié les donateurs de ce geste combien louable, pour les jeunes enfants de cette école, qui désormais, apprendrons dans les conditions meilleurs, paisibles et adéquates.

Ensuite, Mme l’Inspectrice, la cheffe de cette circonscription scolaire a au nom de sa circonscription rendu hommage à la volonté et à l’attention du Club Rotary Libota pour cette œuvre caritative à l’endroit de dette école de sa circonscription. « Je remercie le Rotary Club Brazzaville Libota pour cette donation à l’endroit du système éducatif congolais. Et puis, nous émettons le souhait de vous encourager dans cette lancée », a-t-elle formulé.

Enfin pour sa part, Mme Yvette Ambendet, au nom du Rotary Club Brazzaville Libota, a de prime abord émis la gratitude envers les donateurs et partenaires : AOGC et les Assurances Générales du Congo, pour la réalisation de cette action. « L’eau et l’assainissement, l’alphabétisation et l’éducation de base font partie des sept (7) axes stratégiques du Rotary international. Notre action au profit de cette école s’exprime dans ces actes. Le Rotary Club Brazzaville Libota à travers cette action a voulu apporter de l’eau pour permettre aux élèves de s’abreuver régulièrement sur place », a-t-elle précisé.

Outre le mur et le point d’eau Rotary Club Brazzaville Libota a également aménagé un air de jeu pour les enfants du préscolaire, et a aussi installé un portail métallique pour la sécurisation des lieux.

L’entretien et la bonne tenue des ouvrages est de mise pour les bonnes conditions d’apprentissage des enfants.

Par ailleurs, pour expliquer le sens de cette réalisation, donc de cette donation, la représentante du Rotary Brazzaville Libota a signifié le but de ladite action. « Cette cérémonie concerne la livraison du premier module d’un projet pluriannuel, qui se poursuivra dans les jours avenirs. Ce faisant, le Rotary Club Brazzaville Libota s’inscrit dans l’idéal du Rotary qui est de servir d’abord. Notre objectif est de : Renforcer les capacités des collectivités à proposer une éducation de base ; réduire les inégalités entre les, en matière d’éducation ; améliorer l’alphabétisation des enfants et les adultes », a souligné Mme Yvette Ambendet.

Rappelons que, tous ces travaux ont été réalisés sur fonds propres, avec l’appui des partenaires, AOGC et AGC. Ont ainsi coûté une bagatelle de 10.000 dollars, soit près de six (6.000.000) de Francs CFA. « Quand on aime, on ne calcule pas », dit l’adage.

Malgré le peu de moyens dont ils disposent, les hommes et les femmes du Rotary, grâce à l’appui de leurs partenaires sont plus qu’engagés que déterminés pour créer l’espoir et améliorer les conditions de vie dans les collectivités.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville