Congo – Éducation : Enfin un deuxième collège au quartier Mayanga à Brazzaville

Le CEG Michel Moussosso de Mayanga a ouvert ses portes au titre de l’année scolaire 2023-2024. Cet établissement d’enseignement général est une réponse des autorités aux doléances de nombreux parents habitants le quartier et dont les enfants étaient obligés de parcourir de longues distances à grands frais, pour leur scolarité.

Bâti sur un coin des cinq hectares du terrain offert par les descendants de feu le chef de terre Michel Moussosso dont cette école immortalise le nom, le deuxième collège d’enseignement général de Mayanga à Poto-poto Djoué dans l’arrondissement 8 Madibou reçoit depuis le 16 octobre, les premiers de ses 781 apprenants attendus.

Constitué pour l’instant d’un long et unique bâtiment abritant le bloc administratif et les six salles pédagogiques, soit 3 pour la vague A et trois autres pour la vague B, le collège d’enseignement général Michel Moussosso a démarré ses activités par une levée de couleurs à laquelle a participé le ministre de tutelle, Jean Luc Mouthou.

Face aux apprenants et personnel de l’école, chef du quartier, des habitants de la zone, présent après la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation a d’abord, « rendu hommage au président de la République qui a permis » la réalisation par le gouvernement de ce projet qui est appelé à s’agrandir. L’objectif étant de résorber le problème de pléthore du seul collège de Mayanga et de rapprocher davantage l’école des apprenants.

Avant de visiter les salles et bureau tous équipés Jean Luc Mouthou a souhaité la bienvenue à la toute première génération des élèves. Il leur a conseillée de savoir tirer profit des nouvelles structures pour bien préparer l’avenir.

Comme dans les salles de classe, il a appelé les élèves à « nourrir des ambitions et savoir ce qu’on veut. L’école permet de devenir et d’obtenir tout ce qu’on veut…Il faut travailler d’arrache-pied et durement », a conseillé le pédagogue aux enfants.

Jean Luc Mouthou a par ailleurs rassuré la communauté éducative de la poursuite des efforts consentis pour enrichir le site des nouveaux édifices et commodités scolaires ainsi que pour la mise en service, la poursuite des travaux ou le démarrage de la construction des structures analogues dans les autres localités du pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville /Source Brazza Net