CARESCO : On ne change pas une équipe qui gagne (Dieudonné Moussala)

La Coordination des Associations et Réseaux de la Société Civile du Congo (Caresco) a tenu, le vendredi 6 octobre 2023 dans la salle des conférences de l’Hôtel de ville de Brazzaville, son assemblée générale extraordinaire. Plusieurs représentants et délégués venus de presque tous les départements du pays y ont pris part. L’objectif de cette assemblée était de mettre en place, les nouvelles structures, afin de poursuivre le combat amorcé par la société civile pour le bien et le mieux-être des populations congolaises.

En effet, c’est sous le thème : « Actrices et acteurs de la Société Civile du Congo. ’’Dans la continuité, œuvrons pour l’atteinte des objectifs de la CARESCO’’». Les participants venus des différents départements de la République ont ainsi planché sur la restructuration de cette plateforme de la société civile congolaise. Comme une Eglise au milieu du village, la Caresco accompagne le gouvernement pour le mieux-être des populations.

Ouvrant les travaux, le premier-vice-président, Christian-Grégoire Epouma a fait un bref aperçu sur le fonctionnement de la Caresco et est bien cette plateforme de la société civile congolaise émergeante, décidée d’agir comme de subir. Agir, en faisant plus parler les actes. Sachant ce qu’elle veut, d’où elle vient, il sied de rappeler avec force que la Caresco, a été créée à la faveur des états généraux tenus à Brazzaville, du 30 janvier au 1er février 2000, voici plus de deux décennies avec la ferme volonté de renforcer les capacités de la société civile congolaise et de canaliser le frémissement citoyen, né d’une ambition de relayer les pouvoirs publics dans cette bataille pour la renaissance du Congo dans sa diversité et dans sa complexité.

Poursuivant les travaux, les membres de la Caresco ont mis en place les instances qui conduiront à bon escient les activités de la plateforme de la Société civile.

Le Bureau se présente comme suit :

Président de la Caresco : Dieudonné Moussala ; Vice-président, chargé de l’organisation, des affaires électorales, du suivi des réseaux et des organisations intermédiaires : Christian-Grégoire Epouma ; Vice- présidente, chargée de la coopération, collaboration avec les Institutions de la République : Mme Sylvie Nsona ; Vice-président, chargé de la Justice et du Secteur privé national : Dr. Jean Ngalessami-Ibombo ; Vice-président, chargé du renforcement des capacités, de l’éthique et de la déontologie : Dieudonné Ekaba ; Vice-président, chargé des questions de paix, de démocratie et de la bonne gouvernance : Jean- Marie Kamba ; Vice-présidente, chargée du genre : Hélène Elenga Beka ; Vice-président, chargé des Droits de l’Homme et de la défense de Droits des consommateurs : Ghislain Mouloungui ; Vice- président, chargé de la Culture, Arts, de la Jeunesse et des Sport : Romain Gardon Nimi ; Vice-président, chargé de la Santé, des Affaires Sociales et des personnes vulnérables : Pr. Samuel Nzingoula ; Vice-président, chargé de l’apiculture, de l’environnement et du Développement durable : Dr. Jean Diamouangana ; Vice-président, chargé de la Communication et porte-parole de la Caresco : Michel Rodriguez Abiabouti ; Vice-présidente, chargée des questions religieuses : Gisèle Alanga Elangui ; Secrétaire général : Obame Balakili ; Secrétaire général-adjoint : Benjamin Kimina ; Trésorier général : Edouard Mboungou-Ndamba ; Trésorière générale adjointe : Annie Koumina ; Commissariat national aux comptes : Président : Joseph Bahoua ; Vice-président : André Masseka ; Secrétaire-rapporteur : Victor Bissombolo ; Membres : Mombo et Thérèse Ndongo.

Par ailleurs, les participants à l’Assemblée général ont échangé sur l’actualité nationale et internationale. En ce qui concerne ces actualités, la Caresco, dont ’’l’ADN’’ est pluriel, participatif et proactif, a passé en revue, les grands problèmes qui touchent aussi bien au quotidien les populations.

Au terme de cet échange proactif, il a été arrêté ce qui suit : au plan national, la Caresco, tout en se félicitant de ce climat de paix sur l’ensemble du territoire a tenu à attirer l’attention du gouvernement, sur la nécessité d’éradiquer de manière définitive, l’insécurité générale, avec en prime le phénomène Kuluna, Bébés noirs, ainsi que des bagarres rangées dans les établissements scolaires. A cet égard, le Bureau élu, a été instruit pour mener une réflexion qui sera transmise au gouvernement.

Dans le même ordre d’idée, ils vont être mis, la réglementation des taxi-moto, notamment l’identification des motos, des conducteurs ainsi que la définition du périmètre de circulation de ces transporteurs fortuits.

L’Assemblée générale s’est en outre focalisée sur le phénomène des demi-terrains qui préjudicie considérablement, les capacités de mobilité des populations urbaines. Il en est de même du panier de la ménagère, de la vie chère, qui ne permettent pas aux différents ménages, de joindre les deux bouts du mois, d’où la nécessité de susciter une grande réflexion profonde sur la lutte contre la faim.

Concernant l’actualité internationale, l’Assemblée générale a manifesté sa vive préoccupation sur la résurgence des conflits en Afrique et dans le monde. A cet effet, la Caresco en appelle à la désescalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Réagissant à la vente aux enchères de l’avion présidentiel du Congo par la Justice française, l’Assemblée condamne avec véhémence cet acte odieux qui va à l’encontre des textes pertinents sur la protection diplomatiques auxquels le Congo est signataire.

Dans son mot de circonstance et clôturant les travaux de cette Assemblée extraordinaire, le président réélu, M. Dieudonné Moussala, a exhorté l’ensemble des participants à plus de volonté et d’ardeur dans les activités de cette plateforme de la société civile congolaise et à plus de sacrifices dans les actions participatives.

Il est à noter que le Bureau tout entier a presque été réélu. Comme quoi, on ne change pas l’équipe qui gagne.

VALDA SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville