Congo : Plus d’un milliard de FCFA destiné à nourrir près de 62 000 élèves vulnérables

Le gouvernement japonais, à travers son ambassadeur accrédité au Congo, a transmis lundi à la représentation du Programme alimentaire mondial (PAM) une contribution d’un montant de plus d’un milliard de FCFA pour permettre au PAM de fournir en particulier une assistance alimentaire à près de 62 000 élèves dans le cadre du Programme des cantines scolaires visant à renforcer l’accès à l’éducation des couches les plus défavorisées.

Il s'agit d’offrir un repas chaud et nutritif aux élèves des établissements scolaires des sept départements du Congo : Bouenza, Lékoumou, Pool, Plateaux, Cuvette, Likouala et Sangha.

Une partie du don est destinée au traitement de la malnutrition chez 8 250 femmes enceintes et celles qui allaitent dans les grandes villes de Brazzaville et Pointe-Noire ainsi qu’à l’assistance alimentaire à près de 11 900 réfugiés et demandeurs d’asile au Congo, notamment dans le département de la Likouala.

Le directeur pays adjoint du PAM au Congo, Sidi Mohamed Babah, a expliqué dans son allocution que le repas scolaire permet également de renforcer l’accès à l’éducation des groupes vulnérables, surtout les familles autochtones.

Selon lui, le don est une lueur d’espoir pour une dizaine de milliers d’enfants, femmes et personnes déplacées qui luttent chaque jour pour avoir à manger.

La cérémonie a été marquée par la signature d’un accord tripartite entre l’ambassadeur du Japon au Congo, Hyroyuki Minami, le directeur pays adjoint du PAM au Congo, Sidi Mohamed Babah, et le ministre congolais de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.

Le Congo a initié les cantines scolaires qui permettent aux élèves du primaire, évoluant notamment en zones rurales, de manger à l’école des repas équilibrés entre les heures des cours.

Les autorités congolaises et leurs partenaires, les gouvernements américain et japonais, ainsi que le Programme alimentaire mondial (PAM), sont convaincus que cette politique attire de plus en plus les élèves et les maintient à l’école dans un pays qui veut améliorer davantage son taux d’alphabétisation.

Plus de 16 000 élèves de 408 écoles primaires de sept départements du pays mangent à l’école.

Il s’agit des départements de la Bouenza, Lékoumou, Pool, Plateaux, Cuvette, Likouala et la Sangha.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville