Brazzaville : Princesse Line Gaëtane Mouangassa fait don des kits scolaires à près de 1.000 élèves de Makélékélé 3

L’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, a été au centre de cette cérémonie philanthropique, le samedi 7 octobre 2023. Mme Princesse Line Gaëtane Mouangassa, présidente de l’Association ’’Le Congo-Ma-Passion-d’Afrique-Centrale’’, a fait don des kits scolaires à près de 1.000 élèves des quartiers Diata et Château d’eau Ngangouoni. Des kits qui contribueront à soulager les familles économiquement faibles et à renforcer l’apprentissage.

Les kits étaient composés des : cahiers ; stylos ; crayons ; gourdes ; cartables ou sacs à dos ; règles et parasoleils...

A cette activité, élèves et parents d’élèves ont bénéficié de ce précieux don de cette dame de cœur dont l’amour inconditionnel envers les enfants et les autres couches sociales vulnérables est sans pareil.

En effet, c’est toujours dans cette perspective de partage, de donation et d’assistance que l’Association, dans son opération désignée ’’Un enfant, un kit scolaire’’, pour la cinquième fois consécutive.

Comme à l’accoutumé, la présidente de l’Association ne déroge pas à la règle en ce début de cette année scolaire 2023-2024. Mme Princesse Line Gaëtane a remarquablement rassuré les récipiendaires dudit don.

« Chers apprenants, chers amis jeunes. L’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer une Nation. Cette citation de Nelson Mandela résonne tellement fort encore aujourd’hui dans nos oreilles, qu’elle demeure actuelle, tant notre société a besoin de se lever. Si l’école est ce lieu par excellence pour se socialiser, de nombreuses familles dans nos quartiers éprouvent d’énormes difficultés pour envoyer les enfants à l’école. C’est pour répondre à ce besoin pressent, à cette préoccupation urgente que j’ai décidé de répondre à un appel de cœur, celui de mettre à la disposition de mille élèves de Makélékélé 3, des kits scolaires. Ses enfants, nos petits-frères et petites-sœurs, nous viennent de différents quartiers : Château d’eau Ngangouoni et Diata », a-t-elle déclaré.

Dans le souci de toujours apporter assistance et aide, Mme Mouangassa a adressé une pensée pieuse aux autres couches sociales vulnérables.

« C’est l’occasion pour moi d’avoir une pensée pour l’orphelinat Maison d’enfance Cardinal Emile Biayenda, les natifs de Diata et Château d’eau et des environs, venus à cette manifestation », a renchéri Mme la présidente.

Par ailleurs, Mme Mouangassa a également attiré l’attention des jeunes gens, sur le bon usage et à bon escient de cette donation.

« Chers enfants, en recevant ces kits symboliques, ayez à l’esprit que vous allez vers une année scolaire réussie, afin que vous soutenez vous aussi, ceux qui seront dans le besoin », a-t-elle souligné.

La bienfaitrice et philanthrope Mouangassa, candidate de cette 3e circonscription lors des dernières élections législatives n’est pas venue en tant que politique, mais, comme une personne qui aime partager, qui aime aider et qui donne l’espoir de vivre dans notre société minée de plusieurs problèmes sociaux, dont la pauvreté et la précarité.

C’est la raison pour laquelle Princesse Line Gaëtane Mouangassa confirme que son acte ou son action ne révèle aucun agenda caché sur le plan politique.

Elle a d’ailleurs fait savoir que son engagement pour Makélékélé 3, ne souffre d’aucune entorse, son amour pour les populations de la 3e circonscription est naturel, sa détermination à endiguer les problèmes de cette circonscription est et resta intacte.

« Soyez-en rassurés car, c’est depuis 5 ans que cela existe », a-t-elle conclu.

C’est à cœur joie que les élèves et parents d’élèves sont repartis avec leurs précieux cadeaux.

VALDA SAINT-VAL /Les Echos du Congo-Brazzaville