Université Marien-Ngouabi : un concert de casseroles pour réclamer les arriérés des heures de vacation impayées depuis 2018

Les enseignants vacataires de l’Université Marien-Ngouabi ont organisé ce lundi matin un concert de casseroles devant la présidence de cet établissement pour réclamer les arriérés des heures de vacation impayées depuis 2018.

«Cela fait quatre ans que les heures de vacation ne sont pas payées. Il s’agit des années académiques 2018-2019 ; 2019-2020 ; 2020-2021 ; 2021-2022. Après échanges avec les autorités compétentes, qui sont restées insensibles à nos revendications, nous n’avons pas trouvé gain de cause. Nous avons ainsi amorcé les sit-in pour nous faire entendre », a déclaré le président du Collectif des enseignants vacataires de l’Université Marien-Ngouabi, Julien Loemba, décrivant une situation difficile à vivre avec des charges sociales et d’autres responsabilités.

«Les quatre ans d’arriérés des heures de vacation ne constituent pas l’unique revendication des enseignants vacataires. Ils ont, par ailleurs, exprimé leur ras-le-bol quant au recrutement qui ne se fait pas de manière juste. Certains d’entre eux ont déjà totalisé quinze ans de vacation sans être recrutés comme enseignants permanents », a-t-il ajouté.

Les enseignants vacataires qui manifestent ne sont pas fermés au dialogue.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville