Congo : Mariage coutumier de Nelly et Yvon à Dolisie, trop d'émotions pour un seul jour !

Des effluves de saka saka ou poulet s’échappent des cuisines, des airs de la musique chrétienne envahissent la parcelle située au 103, rue Mbounda, au quartier capable à Dolisie dans le Niari (sud), les femmes ont sorti leur plus beau pagne, les familles se sont mises sur leur 31, cette cérémonie de ce dimanche 7 août 2022, avait pour finalité d’officialiser, et de la plus belle manière, le mariage traditionnel de Nelly et Yvon. C’est beaucoup plus qu’un mariage civil, pour une femme, il relève de rendre hommage à sa famille et l’honorer afin de la rendre fière. Le couple originaire du Congo-Brazzaville, mène une vie tranquille aux USA depuis plusieurs années.

La cérémonie du versement de la dot est réellement celle de la dernière étape qui conclut et scelle les liens de mariage.

C’est une gigantesque besace de Père Noel qu’Yvon Dounda a présenté à la famille maternelle et paternelle de sa promise. Entre autres casiers de bières, jus, whisky, vins de palme, costumes, enveloppe d’argent, pagnes… Viennent s’ajouter d’éventuelles amendes pécuniaires.

Les deux orateurs (Nzonzi) se lancent des joutes verbales. Lucien Espoir Mbouloukou entre dans le rôle le plus délicat, car il doit user de toute la finesse pour demander la main de la future épouse d’Yvon Dounda : C’est de bonne guerre, parce que c’est lui qui tient le couteau du bon côté.

La ruse, le langage imagé sont les atouts pour être un bon orateur traditionnel.

Le public qui a assisté à ce mariage coutumier a vécu avec passion le duel des orateurs.

On rappelle que la dot est avant tout un geste pour montrer à la famille de la mariée la capacité de l’homme à prendre soin de leur princesse, et les remercier d’en avoir fait la femme qu’elle est devenue.

En règle générale, le mariage ne se fait pas sur un coup de tête au Congo-Brazzaville. Les choses doivent être programmées, planifiées, organisées… Les gens doivent être informés. On ne se lève pas un beau matin pour se marier. Pas au Congo-Brazzaville, en tout cas, car le tout n’est pas d’aller à la Mairie signer un acte. Ici, tant la cérémonie traditionnelle n’a pas eu lieu, le mariage est inexistant.

Le mariage civil de Nelly et Yvon aura lieu en septembre 2023 aux USA.

La force de leur amour et une bonne communication ont eu raison des difficultés et au final leur mariage traditionnel a été une réussite.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville