Rentrée scolaire 2021-2022 : La présidente de l’association Kiminou Laval Berthe Blanche Mouandza au chevet des enfants démunis de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville

Permettre aux enfants démunis du Congo en l’occurrence ceux de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville de jouir cette année scolaire 2021-2022 des meilleures conditions d’études, tel est l’objectif de l’association Kiminou « Icole pour tous ». Sa présidente Laval Berthe Blanche Mouandza  l’avait promis, elle restera toujours « au chevet des enfants démunis et orphélins du Congo ». En cette période de rentrée scolaire, elle n’a pas dérogé à la tradition. Du 10 au 17 octobre 2021, elle va remettre gracieusement aux enfants défavorisés de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville, des kits scolaires de la réussite, dans le strict respect des mesures barrières. Une véritable action de solidarité en faveur des enfants économiquement faibles en cette période particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 et qui voit de nombreuses familles dans l’incapacité de supporter leurs charges.

Mme Laval Berthe Blanche Mouandza est munie, dans sa gibecière, des objets classiques en vue d’assurer l’année scolaire 2021-2022. Chaque kit est adapté au niveau scolaire de l’élève dans le but de faciliter les conditions d’accès à l’éducation et d’alléger le fardeau financier des parents.

«Il était difficile pour nous d’avoir une vie d’enfant avec un simple petit jouet, un kit scolaire et pis encore de prétendre espérer l’affection et la compassion des voisins. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu les démunis d’hier que nous étions pouvons partager et donner aux autres. Cet idéale aujourd’hui, nous l’avons inscrit volontiers dans nos obligations, priorités et devoirs. Réussir c’est pouvoir accorder aux autres la chance de jouir de ce qu’on a jamais eu dans son passé. Telle est en tout cas notre conception d’une âme satisfaite et épanouie», nous a confié la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Laval Berthe Blanche Mouandza, très satisfaite de la forte mobilisation de son équipe dynamique et opérationnelle du Congo sans oublier des presonnes généreuses qui ont commencé à faire des dons pour accompagner son noble combat pour la bonne cause.

«Une permanence est assurée ce samedi toute la journée pour celle et ceux qui ont des dons matériels à déposer au quartier OCH, à un jet de pierre de la boulangerie Ngok, Agence Press Com Média. Kiminou que nous traduisons par ‘‘espoir’’, ‘‘foi’’, en dit long. Cette petite fille ou ce petit garçon désespéré n’attend que toi ma sœur, toi mon frère pour aller à l’école lundi prochain. Alors, ton geste compte quelque soit sa forme, sa valeur. Restons donc au vert, couleur de l’espoir », a précisé Mme Laval Berthe Blanche Mouandza.

«De cette manière, nous contribuerons tous ensemble au développement de notre pays et ferons en sorte que le droit à l’éducation auquel nous essayons de donner corps déjà à travers cette modeste initiative de distribution des kits scolaires y devienne une réalité vivante et vivifiante. A mon sens, cette initiative garantit aux enfants qui poursuivent leurs études dans des conditions sociales difficiles la possibilité de continuer à aller à l’école afin de se préparer à prendre leur part à la construction de notre pays. Elle donne ainsi un égal accès à l’éducation aux enfants démunis et contribue à faire du droit à l’éducation une réalité concrète », a ajouté la présidente de l’association Kiminou dont le slogan est : « Icole pour tous ».

Pour elle et les membres de son antenne du Congo sans oublier ses soutiens de plus en plus nombreux, l’opération «Distribution des kits scolaires est une opération marronnier de l’association Kiminou. Elle se fait chaque année et se fera toujours. Cette année elle se déroule dans trois villes, Pointe-Noire le 10 octobre, Nkayi le 13 octobre et Brazzaville le 17 octobre 2021 ».

Ce n’est pas pour la première fois que l’association Kiminou « Icole pour tous » vole au secours aux élèves démunis du Congo-Brazzaville.

Créée en mars 2020 à Franconville en France (06.11.12.24.41/06.68.92.71.11) avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville (06.705.89.89/06.11.12.24.41), l’association Kiminou «Icole pour tous » vise entre autres, à aider, accompagner et soutenir les jeunes filles et garçons dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner