Congo : les élèves en classe d’examen d'Etat renouent avec le chemin de l’école ce mardi

Aux quatre coins du Congo, de nombreuses écoles avaient fermé leurs portes en raison de suspicions de coronavirus. Ce mardi 2 juin, les établissements scolaires doivent accueillir à nouveau des élèves de CM2, troisième et terminale pour finaliser le troisième trimestre avant de passer les examens d’Etat en mi-juillet. L'organisation promet d'être un véritable casse-tête pour limiter les risques de contamination.

Les établissements scolaires sont désinfectés, les dispositifs de lavage de mains installés. Les élèves seront munis de masque dans une salle de classe où ils seront moins de cinquante. Les enseignants ont amorcé le dépistage à la Covid-19 depuis le 30 mai dernier.

Il y a des établissements scolaires qui n’ont pas d’eau alors que les élèves doivent se laver régulièrement les mains. Pour ces écoles, la direction générale de la sécurité civile a pris la responsabilité de les alimenter en eau de sorte que la mesure barrière relative au lavage des mains soit respectée.

Pour ce troisième trimestre qui reprend ce 2 juin, il sera question de réviser les notions des deux premiers trimestres et de finaliser le dernier trimestre, selon le ministre de tutelle. Le fait que les élèves disposent des cours polycopiés permettra de gagner en temps en matière d’explication pour augmenter le volume d’exercices pratiques.

Par ailleurs, pour les élèves en classe de passage le retour à l’école est prévu en septembre prochain juste pour les évaluations de rattrapage. Il s’agira donc de ceux qui sur la base des notes des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020 ne totaliseraient pas la moyenne de passage. Une occasion leur est donnée pour se rattraper.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville