COVID-19 au Congo : le lavage des mains, plus vital que jamais au complexe scolaire Emonaya à Brazzaville

Au premier jour de la réouverture des établissements scolaires pour accueillir à nouveau des élèves de CM2, troisième et terminale pour finaliser le troisième trimestre avant de passer les examens d’Etat en mi-juillet, les enseignants et élèves du complexe scolaire Emonaya à Kombo, dans le 9ème arrondissement de Brazzaville, ont retrouvé à leur grande surprise une station de lavage de mains avec une solution hydroalcoolique à l'entrée de leur établissement scolaire pour laver les mains pendant au moins 20 secondes, surtout, entre autres, à l’arrivée le matin et avant le départ en fin de journée. Cette station de lavage de mains a été installée gracieusement par l’Association Solidarité Universelle Monde « ASU Monde » à travers son antenne FSU Monde Congo avec le soutien de ses partenaires privilégiés (ONG Butterfly, Graphics Design, la clinique Pasteur de Moungali, et la Mairie de Djiri).

« Face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), plusieurs personnes suivent les conseils des scientifiques qui les exhortent à se laver les mains. Mais pour plusieurs congolais de la ville capitale qui n'ont pas accès à de l'eau propre et du savon, ce geste banal de prévention est tout simplement hors de portée. Voilà pourquoi nous avons jugé plausible et loisible, en cette période de réouverture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national, d’installer cette station de lavage des mains fixe, des solutions hydroalcooliques et à un approvisionnement fiable en eau au complexe scolaire Emonaya à Kombo pour lutter contre la propagation du virus », nous a confié Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié, présidente de l’Association Solidarité Universelle Monde (ASU Monde).

Pour Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié, lors d’une épidémie de maladie infectieuse, l’urgence est notamment d’élargir l'accès à des interventions qui sont à la base de la santé publique.

« Nous sommes là pour faire en sorte que les élèves de Brazzaville puissent accéder à des installations de lavage des mains fixes, à des produits nettoyants à base de savon ou d'alcool et à un approvisionnement fiable en eau. Alors que la pandémie actuelle pose des défis nouveaux et sans précédent, nous apportons une aide directe à Djiri, le 9ème arrondissement de la capitale congolaise, pour lutter contre la propagation du virus », a expliqué la présidente de l’Association Solidarité Universelle Monde « ASU Monde » qui depuis le début de la crise sanitaire au Congo, ne cesse d’apporter le sourire et le confort aux populations démunies, mais aussi à la force publique du premier arrondissement de Brazzaville.

Les bénéficiaires, totalement défigurés par la joie, n’ont cessé de tarir d’éloges cet acte qui force l’admiration et le respect.

« L’école a un rôle capital à jouer dans le développement de modes de vie favorables à la santé. Elle est donc un lieu tout indiqué pour acquérir de bonnes habitudes. C’est pourquoi nous disons merci à Mme Axence Meg Jim Monafi Nguié et à son association ASU Monde pour ce don précieux en cette période de crise sanitaire », a déclaré l’un des enseignants du complexe scolaire Emonaya à Kombo.

On rappelle que ASU Monde est une association de loi 1901, créée en février 2009 à Nantes (France) par Mick Tanguy Dongo Nguié. Son antenne au Congo a été installée en août 2016. Elle œuvre pour le respect des droits de l’homme et dans l’économie sociale et solidaire.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville