Congo – Santé : Un hôtel de haut standing pour les ‘’malades VIP’’ du Covid-19 ?

Au nombre des établissements hospitaliers de prise en charge du Covid-19 initialement répertoriés au Congo, un autre site et non des moindres vient de s’ajouter. Il s’agit de l’hôtel ‘’La Concorde’’ de Kintélé transformé en ‘’hôtel-hôpital’’. De l’avis de nombreux congolais, cette initiative catégorise les congolais et consacre une discrimination dans le confort hospitalier des malades.

Le site de l’hôtel La Concorde de Kintélé, avec ses 200 lits, a été retenu par le ministère de la Santé, pour recevoir les malades du Covid-19 asymptomatiques. La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a visité les lieux dimanche dernier, actant de facto la transformation de cet établissement hôtelier, en établissement hospitalier. Un hôpital de luxe qui n’est pas du tout du goût de nombreux citoyens.

Hyacinthe Y. (Kintélé-Brazzaville) «À ce que l’on sache, le CHU, la clinique Leyono ou l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Mfilou, ne sont pas en surchauffe. Ils sont même en attente de malades. Cette idée d’hôtel-hôpital cache autre chose. Il a fallu que tous les pays ferment leurs frontières, et qu’il y ait le Covid-19 qui est à la portée de tous, pour que ceux qui ont l’habitude de jouir des évacuations sanitaires à l'étranger, se rendent compte de ce que le confort de nos hôpitaux laisse à désirer, au point de transformer un hôtel en hôpital, pour vivre à peu près dans l’univers qui a toujours été le leur. »

Olga A. (Kintélé-Brazzaville) « Décidément, ils nous en veulent. Au départ, ils nous ont dit que c’était pour la quarantaine. Maintenant, ils transforment l’hôtel en hôpital. Est-ce à dire que si ici à Kintélé, il y a des cas de coronavirus, on va les soigner là, à deux pas ? Non, ça c’est pour les VIP. Eux ils trouvent que nos hôpitaux là sont trop sales pour eux. Donc ils ne peuvent pas aller là-bas. Ils ont donc trouvé un subterfuge pour créer leur hôpital. Vous allez voir, quel genre de personnes on va soigner là-bas. »

Fernand M. (Moungali-Brazzaville) « Cet hôpital-VIP, c’est de la ségrégation. Toutes les justifications de son ouverture sont des faux-semblants. Ce que l’on a raconté à la télévision ne convainc personne. On attend de voir quels genres de congolais on vont y être hospitalisés. S’il en est ainsi, il faut donc que la ministre instaure le même standing hospitalier pour tout le monde. Autrement, c’est de la ségrégation. »

« Il s’agit d’un site qui est beau et les conditions y sont très bonnes » s’est émerveillé le professeur Elira Dokekias. Des propos diversement interprétés.

Construit à la faveur des jeux africains en 2015, l’hôtel La Concorde de Kintélé offre un cadre de haut standing, noté à l’échelle 4 sur 5 par TripAdvisor. Les chambres connectées au wifi sont spacieuses avec deux lits.

Synthèse de Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville