Mayoko : Une petite prière pour lutter contre le coronavirus !

Jésus, fils de David, aie pitié de nous ! Quand tu étais au milieu de ton peuple en Galilée, tu étais sensible à la détresse et à la misère de tous les malades qu’on amenait à toi. Aucune détresse humaine ne te laissait indifférent. Aussi, nous nous tournons vers toi avec confiance pour implorer ton secours face à la menace de cette épidémie causée par le virus Covid-19. Chloroquine ou pas, pas d'inquiétude. Certains chrétiens comme ceux de la ville de Mayoko dans le Niari (sud) ont trouvé la solution à l'épidémie de Covid-19 : prier ! Et même, certains hommes de Dieu voient dans cette pandémie la main du créateur, venu nous punir de nos pêchés.

Le Journal les Echos du Congo Brazzaville demande néanmoins de respecter les barrières sanitaires en vigueur pour mieux lutter contre la propagation du virus ( se laver regulièrement les mains au savon, ne pas se serrer les mains, repecter la distanciation sociale d'au moins 1 m, eviter des regroupements...)

Les épidémies inspirent beaucoup les religieux. Certains intégristes avaient vu à l’époque dans l’épidémie de Sida une punition contre le « pêché d’homosexualité ».

Pour le Covid-19 rebelote, cette fois-ci c’est toute l’humanité qui doit faire pénitence.

Pour les chrétiens de Mayoko, une prière suffirait à échapper au coronavirus. Ils sont aussi très heureux des interdictions de se serrer la main. Fort de leurs croyances, ils se croient au-dessus de la nécessité du confinement.

Ainsi, trempés dans leur uniforme, ils ont organisé des messes dimanche, malgré l’interdiction du gouvernement, pour mener le combat contre cette pandémie avec le moyen le plus excellent qui est la prière.

« C’est comme ça que cela se passait autrefois. Lorsqu’il y a eu des épidémies de peste ou de choléra, la première chose que faisait la population, c’était de se rassembler dans les églises. Jésus a guéri les malades par la force de l’Esprit Saint. Nous vous proposons de nous tourner vers ce même Esprit Saint pour demander la fin de l’épidémie, la guérison des malades et le salut de l’âme de ceux qui en meurent. Demandons avec foi que l’Esprit Saint descende sur notre monde blessé et qu’il manifeste la tendresse du Père pour les hommes qui souffrent. », clament-ils.

On rappelle que la République du Congo compte depuis le 13 avril soixante-quatorze (74) cas confirmés de coronavirus (Covid-19) dont dix guéris et cinq morts.

Deux nouveaux cas ont été enregistrés dans le département du Pool (sud) alors que les autres au niveau des deux plus grandes agglomérations du pays, notamment Brazzaville et Pointe-Noire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville