Coronavirus - COVID 19 : confinement mieux respecté à Mayoko

Le Congo-Brazzaville entame sa première semaine de confinement face à l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Entre impatience et attrait irrésistible de l’extérieur, la ville de Mayoko dans le Niari (sud) est bel et bien devenue une ville désertée. L’on se surprendrait presque à regretter cette circulation infernale d’avant la pandémie, ces grappes de badauds dans les rues étroites de la Ville minière du département du Niari, les bistrots qui jacassent jusqu’à point d’heure. L’heure, justement qui s’efface en ces temps suspendus. Il reste des bruits épars et le chant des oiseaux.

A Mayoko, le marathon du confinement continu. Ce mercredi, c’est le durcissement. Pas de sorties sauf des cas urgents. La population respecte à la lettre les restrictions gouvernementales.

Ce cliché de l’avenue principale de la ville de Mayoko, ce matin, reflète bien l’état d’esprit de chacun, conscient de la gravité de la situation actuelle, et du respect des moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus et surtout pour contribuer à l’enrayer.

Il faut tout de même garder le moral et s’organiser pour ne pas tomber dans la déprime.

11 nouveaux cas et 3 guérisons de Covid-19 viennent d'être annoncés par le Ministère congolais de la Santé, ce qui porte le bilan à : 60 cas enregistrés (depuis le 14 mars 2020), 5 guérisons et 5 décès.

Le gouvernement demande de se laver les mains, porter un masque chirurgical, éviter tout rassemblement, rester confiné chez soi…

Le président Denis Sassou N’Guesso a ainsi annoncé une restriction importante des déplacements jusqu’au 30 avril prochain.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville