Le Coronavirus est-il sexuellement transmissible ?

Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso a annoncé samedi soir à Brazzaville dans un message radiotélévisé une série de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus, dont le confinement à domicile de l'ensemble de la population pour les 30 jours à venir, à compter de mardi prochain. Avec un mois de confinement et 19 cas confirmés par le gouvernement, la question est clairement à mettre sur le tapis. En effet, les couples qui souhaitent avoir des rapports sexuels courent-ils un risque en pleine épidémie de coronavirus ? Répondre "oui" ou "non" est compliqué, et c'est sans doute en partie inhérent aux diversités des actes sexuels.

Ainsi, le Coronavirus n'est pas un virus sexuellement transmissible au sens propre.

"Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels", explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et le nouveau Coronavirus ne semble pas en être au sens strict.

Le covid-19 n'a pas encore été retrouvé dans du sperme ou des sécrétions vaginales. Ce qui rend théoriquement les rapports sexuels sans risque.

Néanmoins, l'anulingus peut s'avérer risqué. Le virus peut se trouver sur des résidus de matières fécales, selon les services de santé de New York.

Ainsi, l'échange de salive lors d'un baiser est un risque réel de transmettre le coronavirus, même si l'on ne ressent pas de symptômes.

Un porteur sain peut ainsi transmettre la maladie à son ou sa partenaire.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville