Denis Sassou N’Guesso veut des lycées interdépartementaux pour lutter contre le tribalisme

Il faut arrêter de fermer les yeux sur le tribalisme et l'ethnisme. Ces formes de racisme empêchent le Congo de sortir de l'ornière. Le tribalisme fige les individus dans un corset identitaire et érige des barrières infranchissables. Il reste une plaie béante au cœur de notre société et entretient les divisions. Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso veut donc réorganiser le système éducatif en République du Congo avec la création des lycées interdépartementaux. Il s’agit pour le chef de l’Etat d’un outil précieux de lutte contre le poison de l’enclavement intellectuel et moral, poison qui a pour conséquences le développement de l’ethnocentrisme et de son corollaire, le tribalisme.

Le président Denis Sassou N’Guesso dont la détribalisation du Congo figure au rang de ses priorités, a précisé le prix qu’il attache au déploiement de tels établissements, vecteurs essentiels dans le brassage de la population, et ce depuis leur plus jeune âge, lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi 20 novembre 2019 au Palais du peuple.

On rappelle que le Projet de décret portant institution, organisation et statut des lycées interdépartementaux : la création de ces établissements est prévue par la loi n°25-95 du 17 novembre 1995 portant réorganisation du système éducatif en République du Congo.

Le tribalisme menace de défaire la démocratie naissante au Congo et de détruire le développement économique. Il faudra donc chercher un moyen d’élimination de ce fait qui prétend freiner le développement du pays.

Les médias ont également un rôle important à jouer dans la conscientisation des populations en ce qui concerne le changement de mentalité sur cette question.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville