Congo – Catastrophes naturelles : De graves inondations dans les localités situées le long du fleuve Congo

Suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le Congo depuis quelques semaines déjà, de nombreuses localités situées le long du fleuve Congo connaissent des inondations. Lors du Conseil des ministres de mercredi 20 novembre, Clément Mouamba, Premier ministre, chef du gouvernement, en a informé le Conseil des ministres qui a pris des dispositions particulières.

Du compte rendu du Conseil de ministres, il ressort que ‘’ces inondations ont occasionné des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels importants, notamment la destruction d’habitations, l’inondation et l’effondrement de certaines infrastructures publiques (écoles, centres de santé, etc.), d’énormes pertes de moyens de subsistance des populations (plantations, bétail, volailles, réserves alimentaires) et, enfin, la recrudescence de certaines maladies hydriques.

Ces données, collectées par le ministère en charge de l’action humanitaire, lequel suit cette situation en temps réel, précisent également qu’environ cinquante mille personnes, qui se trouvent dans les localités les plus impactées, à savoir celles situées le long du fleuve Congo, sont en état de détresse.

Les éléments techniques en possession des pouvoirs publics laissent craindre que ces inondations se poursuivent dans les prochaines semaines. Aussi, et compte tenu de l’ampleur de cette situation, le gouvernement de la République déclare l’état de catastrophe naturelle et d’urgence humanitaire dans les départements de la Likouala, de la Cuvette et des Plateaux.

Par une correspondance datée du 19 novembre 2019, le Premier ministre, chef du gouvernement, a officiellement informé Madame la coordinatrice du système des Nations unies au Congo de la situation née de cette catastrophe.’’

Signalons que le Conseil des ministres qui ‘’a pris note avec émotion de cette situation, marque sa compassion pour les familles éprouvées et en détresse. Il invite les différents services de l’État à poursuivre leur mission d’aide et d’assistance aux populations concernées. Enfin, le Conseil des ministres espère que l’implication de tous les partenaires de bonne volonté permettra un accompagnement des pouvoirs publics dans la résolution de cette situation dramatique.’’

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville