Nids-de-poule : La Mairie de Brazzaville lance un plan d’urgence

La Mairie de Brazzaville met les bouchées doubles pour reboucher les trous qui jalonnent la chaussée. L’état de la voirie de la capitale congolaise fait peine à voir. La pluie a profondément entamé l’intégrité de la chaussée, rendant la circulation douloureuse pour des automobilistes et même dangereuse pour les utilisateurs de deux-roues.

En prélude au lancement de l'opération « Brazza cent jours : rendons le sourire à notre ville capitale », le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba s’est concerté avec les délégués des transporteurs ainsi qu’avec les autres partenaires afin de mettre en place un guichet unique pour le paiement de la taxe de roulage. Ainsi donc, une partie des fonds versés permettra d’exécuter de façon régulière, en l’espace de cent jours, le bouchage des trous sur la chaussé.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’urgence de résorption des nids-de-poule après la grande saison des pluies particulièrement rude.

L’initiative de la mairie s’exécute en partenariat avec la société Reparoute. Elle a permis de répertorier plusieurs travaux à exécuter dont ceux consistant à boucher plus de cent trous en une journée et rendre plus fluide la circulation sur les artères publiques de la ville capitale.

L’opération ne concerne pas les trous trop expansifs dont les travaux s’avèrent trop coûteux. La Mairie ne s’occupe que de l’entretien et n’a pas la charge de la construction des routes, a-t-on appris.

On rappelle que la plupart des artères de Brazzaville sont en dégradation avancée. Les principales avenues goudronnées sont jonchées des nids de poule remplis d’eau et de boue qui abîment les engrenages des automobiles et causent d’énormes embouteillages.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville