Denis Christel Sassou Nguesso promet cette année d’œuvrer pour l’intérêt et le bien-être du plus grand nombre

Plus d’efforts et d’engagement pour 2019, le président de la Fondation Perspectives d’Avenir, Denis Christel Sassou Nguesso a promis cette année, d’œuvrer pour l’intérêt et le bien-être du plus grand nombre.

En 2018, Denis Christel Sassou Nguesso a initié le Programme de Santé Communautaire sans oublier la rénovation des établissements scolaires en passant par la publication de son ouvrage « Ce que je crois » ou encore la mise en place du Think Tank « Horizons ».

Il faut aussi inscrire au compte de l’année dernière, la tenue des conférences débats sur l’initiative « Le Congo que nous voulons », réelle plateforme d’échanges avec toutes les couches sociales du pays, dans un esprit ouvert et fraternel, pour essayer de réfléchir ensemble et apporter des ébauches de solutions pour le bien-être de tous les congolais.

Depuis la mort de l’Etat providence au Congo-Brazzaville, les jeunes s’enfoncent de plus en plus dans la misère, la prostitution, la délinquance, la drogue, la criminalité sans oublier le chômage. Tous ces maux rendent les jeunes désespérés avec un avenir incertain.

La République du Congo est un pays producteur de pétrole, une ressource qui contribue à plus de 80% aux recettes de l'Etat. Mais près de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et l'accès à l'eau et à l'électricité est encore difficile.

Selon les statistiques officielles, le pays a enregistré un taux de chômage de 34,2% en 2011, touchant de plein fouet la tranche des 25-35 ans, alors que les jeunes représentent 60% des 4 millions de Congolais.

Les conflits qui ont secoué le pays en 1993, 1997, 1998 et 1999 ont été accompagnés de destructions massives des infrastructures économiques et sociales et ont eu un impact important sur l’économie et les conditions de vie des populations.

Entre 1997 et 1999 un congolais sur trois était déplacé et près de 70% d’entre eux avaient perdu une partie importante de leurs biens.

S’il nie ne pas avoir des intentions d’occuper le secrétariat général du PCT,  parti au pouvoir, le député d’Oyo (nord), Christel Denis Sassou Nguesso caresse les ambitions de briguer un jour la magistrature suprême.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville